Toujours proche de vous

Tous les services

Métiers « masculins », des collégiennes cassent les barrières

Invitées par le lycée yonnais Rosa-Parks, 43 collégiennes ont découvert des formations menant à des métiers catalogués « masculins ».


Dans la cour du lycée Rosa-Parks, un petit groupe file vers les ateliers. « C’est vraiment très grand », chuchotent les invitées du jour. Ce jeudi 9 janvier, 43 collégiennes poussent la grille de l’établissement yonnais pour la journée « Côté filles ». L’occasion, pour elles, de découvrir des métiers souvent perçus comme réservés aux hommes. « De la maçonnerie à la menuiserie, en passant par la maintenance de matériels, nos formations rassemblent 528 élèves, dont 89 femmes, compte Brigitte Benesteau, responsable du bureau des entreprises. Un chiffre qui prouve la nécessité de communiquer pour casser les barrières. »

Dans le dédale des escaliers, les élèves de 4e et 3e suivent leur guide, Stéphane Bauerle, directeur délégué aux formations professionnelles : « Si vous voulez devenir maître d’œuvre ou architecte, c’est ici ! » Manon, Nora, Chloé et Maëlys accueillent les visiteuses dans leur salle de classe : « On travaille beaucoup sur des projets : rénovation d’un garage en studio, extension ossature bois… Au quotidien, on ne sent pas différentes des garçons. »

Sofia au volant du poids lourd

Au fil des cabines, Alexandra, Mareva et Olivier évoquent « la mixité parfaite » de leur classe de CAP peinture. « 7 filles sur 14 ! » Coraline, la collégienne, a les yeux fixés sur les papiers peints : « J’aime bien tout ce qui est manuel. La peinture, ça pourrait être une idée. » Sofia, elle, a déjà son objectif : « Ce qui m’intéresse, c’est le transport routier. » À l’invitation de la formatrice, l’adolescente s’installe au volant du poids lourd. « Tu pourras passer tous tes permis au fil de ton apprentissage. »

Leurs parcours, six professionnelles les racontent au CDI. « J’ai été la cible de certains préjugés, avoue Vanessa Argouarch, magasinière chez M3. J’ai entendu que je n’allais pas y arriver. Je me suis souvent changée dans les douches. J’étais la seule fille, mais aussi la première de ma classe ! »

La salariée évoque son quotidien avec passion, comme Claire Picault et Flavie Milcent, chargées de ressources humaines chez Mobil-home Rideau : « On peut faire changer les choses, les mentalités… Aujourd’hui, les femmes ont leur place dans nos ateliers. Si vous avez un objectif, malgré les obstacles, allez au bout de votre ambition ! » Lola a choisi : « Mécanicienne F1 ! » Parée pour accélérer son orientation.