Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Environnement
L’hippodrome obtient le label EquuRES
Engagé dans une démarche environnementale et de préservation du bien-être animal, l’hippodrome des Terres-Noires à La Roche-sur-Yon a obtenu le label national EquuRES.
Reconnu par le ministère de l’Agriculture, le label EquuRES est la première démarche nationale de qualité environnementale et de bien-être équin spécifiquement développée pour les acteurs de la filière équine. Économies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, le label valorise une dizaine de thématiques dont l’hippodrome s’est saisi depuis plusieurs années en développant des actions concrètes sur site, en partenariat avec les services techniques de la Ville.
Le site des Terres Noires est classé refuge LPO. Des dispositifs de préservation de la biodiversité sont ainsi mis en place pour maintenir et améliorer l’habitat et les corridors écologiques présents sur site : installation de nichoirs pour passereaux et chauve-souris, restauration et maintien des haies, mise en place de fauche et pâturage à la place de tonte, etc.
La préservation de l’eau est aussi un sujet particulièrement travaillé. L’intégralité des eaux pluviales provenant de la piste de l’hippodrome et des abords est récupérée, permettant une économie d’environ 10 000 € par an. En collaboration avec le lycée Jean de Lattre-de-Tassigny, la Ville étudie également le développement d’un programmateur intelligent pour gérer automatiquement les besoins en arrosage grâce à une sonde hygrométrique connectée.
Outre les critères environnementaux, le label s’attache aussi à valoriser les actions qui permettent de garantir la bonne santé et le bien-être animal : entretien et désinfection des box, provenance de l’alimentation et de la paille (circuit court), création de zones d’ombre, mise en place de promenades régulières… La centaine de chevaux accueillie chaque année est ainsi choyée dans un environnement bienveillant.