Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Les résidents des Ehpad roulent en triporteur
L’Agglomération de La Roche-sur-Yon expérimente un triporteur biplace pour favoriser la mobilité des résidents des Ehpad. L’Ehpad Simonne-Moreau d’Aubigny a accueilli les premiers tests.
« J’ai eu un chauffeur formidable, qui a dû avoir mal aux jambes le lendemain. » Suzanne évoque avec tendresse Bernard, un bénévole qui a saisi le guidon du triporteur. « On a fait une belle balade de 7 kilomètres à travers la campagne aubinoise, reprend la résidente de l’Ehpad Simonne-Moreau. Les grands arbres, les fougères immenses, les jolies maisons, les petits villages… »
Comme la centenaire, 18 seniors aubinois ont été les premiers à tester le triporteur biplace, acquis par la Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon. « Ce nouvel équipement est mis gratuitement à disposition des personnes en situation de handicap, des parasportifs, des associations, des résidents des Ehpad de l’agglomération et de leurs familles », expose Patricia Lejeune, adjointe déléguée au Handicap, à l’accessibilité et à l’inclusion.
Des bénévoles formés au Centre Vélo
Claudette et Andrée ont profité de la promenade pour passer devant leurs maisons. « C’est Joseph qui les a « roulées », tandis que Marie-Andrée ouvrait la route sur son vélo », raconte Véronique Jolly, l’animatrice de l’Ehpad d’Aubigny. Ces bénévoles – l’Ehpad en compte 28 pour 54 résidents – ont été formés au Centre Vélo. « Ce n’est pas compliqué, argue Joseph. L’assistance électrique nous aide dans les montées. »
Lucette et Michelle ont adoré leur tour. « On passe devant l’école, la mairie, l’église… On profite ! » Suzanne, elle, re-bouclerait bien la ceinture : « C’est vraiment une belle activité. Il faudrait le faire plus souvent. »
6 000 €
La Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon ont consacré une enveloppe de 6 000 € pour l’achat de ce triporteur biplace. « Nous allons explorer toutes les pistes pour développer cette belle initiative », promet Patricia Lejeune, qui rappelle que Venansault dispose déjà de deux triporteurs utilisés par l’Ehpad de la commune.