Toujours proche de vous

Tous les services

Communauté

Les épouvantails envahissent Le Tablier

De drôles de personnages ont « poussé » dans les rues, les jardins et aux carrefours de la commune du Tablier.


Il pose fièrement derrière le muret. Seau sur la tête en guise de chapeau. Brosse pour dessiner sa moustache. « Il est rigolo celui-ci aussi ». Annabelle Pillenière poursuit le tour de sa commune, sourire aux lèvres. Au détour d’une rue ou au carrefour d’un hameau, le maire du Tablier salue ses nouveaux « habitants ».

Depuis le 18 mai, des épouvantails ont poussé au cœur du village. « Des Tabuléens ont soufflé cette idée venue du Canada et notre association l’a retenue pour créer une nouvelle animation », explique Laurence Bollengier-Stragier des Rendez-vous de la grange. Le concours lancé, deux jours ont suffi pour découvrir 17 spécimens dans les jardins et sur le bord des routes.

« Ça met de la couleur dans la commune »

Les voisins Nelly, Laurent, Martine et Nicolas se sont associés pour imaginer leur drôle de personnage. Drapeau du Tablier en main, chapeau de paille sur la tête et jupe virevoltante, ils ont peaufiné chaque détail. « Sans oublier le tablier, qui était l’accessoire imposé ! » À l’école Sainte-Mélaine, l’attribut s’est même transformé en cape pour un épouvantail super-héros.

« Ça met de la couleur dans la commune, lâche l’élue. Cette action fait sourire, ça emmène de la cohésion et du partage ! » C’est aussi l’avis du jury qui ne se hasardera pas à établir un classement. « Tout le monde sera récompensé. Des petits objets seront notamment offerts par les tourneurs sur bois de la commune. »

Après le 23 juin – date de fin du concours – les silhouettes décorées prépareront leur déménagement. « On envisage d’en transporter certaines dans le verger communal, à proximité du café-épicerie, pour l’été », indique Annabelle Pillenière. En attendant, « Le Chat » et « Coco » veillent sur l’entrée de la mairie. « Le premier a été installé par le locataire de la maison voisine et la deuxième, créée par les membres de l’atelier couture. »