Toujours proche de vous

Tous les services

Enfance et éducation

Les enfants et leurs parents entrent dans La Ronde

La Ronde, l’espace de jeux et de rencontres de La Roche-sur-Yon Agglomération, accueille les enfants et leurs parents dans plusieurs communes du territoire.


Ezio connaît le chemin. « C’est le parking des jeux ! » Le petit bonhomme, qui aura 3 ans en novembre, sourit à Anne, sa mamie. Si le duo pousse régulièrement la porte de la crèche Petipatapon aux Clouzeaux, c’est pour l’espace de jeux et de rencontres pour les enfants et leurs parents de La Roche Agglomération. « Je le garde tous les mercredis, souffle la grand-mère. La Ronde, c’est notre moment à deux. Je vois Ezio évoluer dans un autre contexte, se sociabiliser. Il joue avec les enfants présents, il découvre de nouveaux jeux… »

Une girafe dans chaque main, Anna et ses 17 mois se sont rapidement fondus dans le décor. « Ici, il n’y a que des sourires et des enfants heureux », lâche sa maman. Il y a six ans, Aurore découvrait La Ronde avec son aînée. « Je n’imaginais pas alors une structure aussi poussée. C’est formidable de pouvoir passer par cette étape avant de lancer ses enfants en crèche. »

« C’est l’idéal, car c’est bien pour nous deux ! »

La séparation, Manon l’appréhende. « J’ai un peu de mal à lâcher Gabriel », avoue la Yonnaise. Le concept de La Ronde, elle n’a pas tardé à l’adopter : « Je suis à dix minutes de plusieurs points d’accueil, je les ai tous essayés ! » De Mouilleron-le-Captif au quartier des Pyramides, en passant par Nesmy, Manon a trouvé son bonheur. « C’est l’idéal, car c’est bien pour nous deux. Au début de ma maternité, j’avais du mal à sortir de chez moi. Ici, je me suis vite sentie à l’aise. Mon fils, lui, est enchanté d’essayer de nouveaux jeux. »

Kassïm et Jules débarquent, chacun dans les bras de sa maman. Bénédicte et Estelle, les deux professionnelles de la petite enfance, allongent la liste des prénoms sur le tableau : « Ici, les situations sont différentes. Les enfants plus ou moins grands. On voit des mamans, des papas, des grands-parents. Chacun vient quand il veut, où il veut. »

Et repart, quand vient l’heure de rentrer. Anna éteint la petite boîte à musique. « C’est le petit rituel du départ. » Gabriel agite sa main en guise d’aurevoir. Ezio, lui, referme son livre. Un dernier regard sur le camion remorque. « On le laisse là, souffle sa mamie. C’est le jeu de La Ronde… »

La Ronde se déplace dans les communes

La Ronde accueille les enfants de moins de 4 ans (ou moins de 6 ans pour les enfants en situation de handicap), accompagnés d’un adulte proche, et les futurs parents. C’est l’endroit idéal pour découvrir la vie en groupe et faciliter l’entrée en multi-accueil ou à l’école. Pour les parents, c’est un lieu pour se ressourcer, faire une pause, partager ses questions…

L’accès est gratuit et sans inscription. Plus d’infos, ici.

En vidéo