Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Sport
Le Pickleball débarque à La Roche-sur-Yon
Le club du Racketlon Yonnais vient d’ouvrir une section Pickleball, sport qui se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique, sur un terrain de badminton, au-dessus d’un filet de tennis modifié.
« Comment dit-on ? » Raquette en main, Mathieu sourit. Si l’Aubinois a dompté les premiers rebonds, sa prononciation de Pickleball demande encore de l’entraînement. « Je joue au tennis, au badminton… Avec les copains, on s’est mis au padel dernièrement. Avec le Pickleball, on teste un nouveau sport de raquette. »
Arnaud a, lui, laissé son attirail de pongiste pour tester cette nouvelle discipline. « C’est un sport qui cartonne aux Etats-Unis et qui se joue à deux ou à quatre sur un terrain de badminton, explique le Yonnais. Le filet ressemble à celui de tennis. »
« C’est un sport accessible à tout le monde »
À la mi-février, une soixantaine de sportifs a participé à une séance découverte, dans la salle Pelé aux Terres-Noires. « Ce soir-là, j’ai vu des enfants jouer avec des papis, souffle David Phelippeau, membre du Racketlon Yonnais à l’origine de l’essai. C’est un sport accessible à tout le monde, qui est simple et intergénérationnel. C’est peu traumatisant pour le corps. »
Entre deux échanges, Mathieu confirme : « Physiquement, c’est très light. La balle va beaucoup moins vite que dans d’autres disciplines. Techniquement, c’est intéressant. Il faut intégrer le truc. C’est très ludique. »
Tellement que beaucoup se prennent au jeu. « Il y a trois clubs en Vendée : à La Gaubretière, Fontenay-le-Comte et Palluau, indique David. Donc pourquoi ne pas proposer ça, à La Roche-sur-Yon ! Il y a un vrai potentiel pour cette discipline. » Une section tend désormais les raquettes aux amateurs, le jeudi soir.
En pratique
Page Facebook