Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Environnement
Le parc de Beaupuy présente ses Folies
La municipalité de Mouilleron-le-Captif propose des visites guidées du parc de Beaupuy, samedi 28 juin à 9 h 20 et 10 h. Le site de 43 hectares a été entièrement repensé.
Bâtons de marche en mains, Bruno attaque son parcours matinal. « Ici, c’est idéal. Il y a de l’ombre et des allées magnifiques. » Au détour d’un sentier, la vue sur le château de Beaupuy se dévoile. Un point de repère au cœur du parc de 43 hectares. « Depuis 2000, le site est propriété de la commune de Mouilleron-le-Captif », rappelle Pascal Thibault, adjoint délégué à l’aménagement urbain et au développement durable.
Depuis septembre, l’endroit dessine une nouvelle ère. Esquissés sur les plans, bosquets de camélias, sentiers ressablés, théâtre de verdure et arboretum se découvrent aujourd’hui. « Nous nous sommes appuyés sur un programme global de replantations, argue l’élu. Avec des essences locales, mais aussi avec des arbres de hautes tiges, adaptés à l’évolution du climat. » Un ensemble réinventé, « mais qui respecte l’histoire de ce parc dit à l’anglaise, le plus grand de Vendée. »
« Faire redécouvrir le parc aux habitants du territoire »
Pour mettre en scène le lieu repensé, le maître d’œuvre a imaginé un circuit reliant 15 « Folies ». « Des éléments atypiques qui ponctuent le parcours des visiteurs guidés par l’histoire d’une petite libellule. » Ainsi, les passants déambulent vers une clairière invitant à la pause, un théâtre de verdure imaginant les futurs spectacles ou « une chapelle du bois vivant, sorte de cachette en saule tressé », confie Pascal Thibault.
Sur « la ceinture extérieure de 3,5 kilomètres », les promeneurs pourront dénicher les surprises. Le verger planté dans l’enclos à l’arrière de l’étable attirera les curieux. Les pêcheurs auront aussi « leur parcours labellisé Passion au fil des cinq plans d’eau », reprend l’adjoint. Le clou de la visite sera peut-être la vue en transparence de l’ancien château du XVe siècle, démoli par le propriétaire pour des raisons fiscales. « On a retrouvé une photo de la bâtisse qui vient compléter le pan de mur resté en place. »
Toutes ces étapes seront expliquées, samedi 28 juin, lors des visites guidées organisées par la municipalité. « L’objectif est de faire redécouvrir le parc de Beaupuy aux Mouilleronnais et aux habitants du territoire, conclut Pascal Thibault. De livrer les secrets de ce poumon vert… »
- Samedi 28 juin, à 9 h 20 et 10 h : visites guidées du parc de Beaupuy, gratuites sur inscription.
Un parc réinventé
En 2004 et en 2008, le parc de Beaupuy a connu ses premières mues. « Deux tranches de travaux importants, rappelle Pascal Thibaut. Sentiers, plans d’eau, digues, ouvrages hydrauliques ont été repris. L’objectif, c’était de faire de Beaupuy un parc public, de favoriser l’accès des Mouilleronnais et des habitants du territoire à ce magnifique lieu. »
En 2018, la commune s’est de nouveau penchée sur son « poumon vert ». « En 2021, nous avons lancé une grande étude prospective, rappelle l’élu. On a interrogé les Mouilleronnais, les acteurs associatifs. On a mandaté un cabinet d’architecte paysagiste. Il y a eu des études environnementales, on a fait intervenir un spécialiste arboricole… Un comité de pilotage et un groupe de travail ont été créés. » Une enveloppe de 700 000 € TTC a été investie dans cette grande rénovation.