DERNIERE MINUTE

14 JUILLET : CHANGEMENT DE PROGRAMME

En savoir plus

Toujours proche de vous

Tous les services

Sport

Le challenge Clergeaud fait bondir les écoliers yonnais

Rendez-vous historique de la fin d’année scolaire, le challenge de gymnastique Clergeaud met au défi les élèves de CP, CE1 et CE2 des 15 groupes scolaires de La Roche-sur-Yon. Les écoliers se relaient sur les agrès de la salle omnisports jusqu’au vendredi 20 juin.


« Ici, tu cours, tu fais une galipette et tu finis par un saut groupé. » Rayan est à peine essoufflé. Sa motivation bondit sur chaque agrès installé dans la salle omnisports de La Roche-sur-Yon. Avec ses camarades Andy, Eliott et Lenahik, l’élève de CE2 n’a qu’un objectif : « Gagner le challenge Clergeaud ! »

Alors, la bande de l’école Jean-Moulin tente tout. Dompte les barres asymétriques. Tente l’équilibre sur un pied sur la poutre. « Il faut dire que cette génération a remporté le challenge de gymnastique en CP, sourit leur enseignante, Magali Fasquel. Ils n’ont pas réussi à doubler la mise en CE1, alors, cette année, ils sont très motivés pour ramener la coupe. »

Challenge, jeux, quiz et freestyle

Le quatuor lorgne la feuille des points de Mathéo. Le lycéen de Notre-Dame du Roc passe la semaine dans la peau d’un juge : « Je réalise la mission d’intérêt général de mon Service national universel (SNU) avec la Ville de La Roche-sur-Yon. La semaine prochaine, je serai aussi au challenge d’athlétisme organisé pour les écoliers yonnais. » Pour Martin, ces rendez-vous ponctuent son stage de Seconde : « J’envisage de travailler dans l’animation auprès des enfants ou dans le sport. Aujourd’hui, j’ai le mélange des deux et, en plus, c’est ma tranche d’âge préférée. Ils sont partants pour tout ce que l’on propose. »

Léna et Faith vont d’un atelier à un autre, sourires en bandoulière. « En plus des ateliers gymniques qui comptent pour le challenge, les 42 classes participent à des jeux autour de l’alimentation et du sport », expliquent Nathalie et Christian, les éducateurs sportifs de la Ville. Les élèves du lycée Branly ont concocté quiz, Escape Game et jeux.

Le Mille Bornes revisité en mille-mètres par Jade, Alissia, Lucas et Enzo fait un carton. « C’est notre projet pour le Bac pro métiers du commerce et de la vente », soufflent les lycéens. Sur les fiches, des questions sur l’athlétisme. « On est content des réactions des enfants, le jeu leur plaît ! »

Ali et Sarah sont déjà repartis sur le parcours freestyle. « Ensuite, c’est le trampoline ! » Amir et Ayman, eux, ne guettent plus qu’une chose : « Les résultats ! » Pour savoir si leur classe soulèvera la coupe, il faudra attendre la remise des prix, le 23 juin.