DERNIERE MINUTE

14 JUILLET : CHANGEMENT DE PROGRAMME

En savoir plus

Toujours proche de vous

Tous les services

Relations internationales

L’aventure yonnaise de 2 jeunes Drummondvillois

Grâce au programme d’échange entre les Villes de Drummondville et de La Roche-sur-Yon, les Drummondvillois Félix-Antoine Blanchard et Raphaël Gaudreault travaillent, depuis le 30 juin et jusqu’au 8 août, au sein des équipes municipales yonnaises.


L’amitié entre Drummondville (Québec) et La Roche-sur-Yon ne date pas d’hier. Partenaires depuis 1982, les deux Villes offrent chaque été l’opportunité à des jeunes de travailler au sein de leurs services municipaux respectifs. Depuis 1985, des jeunes Drummondvillois sont accueillis au sein des services municipaux de La Roche-sur-Yon, alors que des jeunes Yonnais sont reçus à Drummondville. « Au total, 308 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ont bénéficié de ce dispositif depuis 40 ans. C’est une expérience exceptionnelle, source de partage et d’échange, dont ils se souviennent toute leur vie, rappelle Philippe Porté, adjoint aux relations internationales. Il faut faire preuve de volonté et d’initiative pour partir comme cela, à cet âge, loin de sa famille et de ses amis pendant plusieurs semaines. Je pense notamment à Cassie Daviet et Line Ducret, deux jeunes Yonnaises, qui sont actuellement à Drummondville dans le cadre de cet échange. »

Cette année, Félix-Antoine Blanchard et Raphaël Gaudreault, deux jeunes Drummondvillois, sont accueillis respectivement au sein du dispositif Sport Vacances et du service Nature en ville de La Roche-sur-Yon.

« Il s’agit d’une expérience de travail inouïe à l’international, qui leur permettra d’élargir leurs horizons et de voir du pays, souligne Stéphanie Lacoste, la mairesse de Drummondville. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une expérience de travail concrète, dans un contexte interculturel stimulant, tout en renforçant les liens de coopération entre Drummondville et La Roche-sur-Yon. Cette expérience, nous l’espérons, aura un impact durable sur leur cheminement. »

Les 2 jeunes Québécois ont été accueillis officiellement par les élus yonnais le 9 juillet.

École de la vie

« Ce type d’échange permet aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de s’adapter à une nouvelle culture et de porter un regard neuf sur leur propre communauté. C’est une véritable école de la vie, complète Yves Grondin, délégué du conseil municipal de Drummondville aux Relations internationales et à la Francophonie. À La Roche-sur-Yon, Félix-Antoine Blanchard et Raphaël Gaudreault auront la chance d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, d’améliorer leur autonomie et de développer une compréhension fine d’un autre mode de vie, en plus de tisser des liens d’amitié durables avec des collègues français. »

Pour faciliter leur aventure, la Ville de Drummondville leur a versé chacun une bourse de soutien d’une valeur de 500 $ destinée à couvrir une partie du coût du billet d’avion.

« Étudiant en commerce, mon travail au sein des services de la Ville de La Roche-sur-Yon est très loin de mon domaine de formation ; je m’occupe de l’entretien paysager des espaces verts de la ville. Mais, ce n’est pas un problème, sourit Raphaël Gaudreault. J’ai toujours été un hyperactif et c’est une excellente opportunité pour moi de découvrir de nouvelles façon de travailler. À 18 ans, c’est mon premier séjour en France et en Europe. »

« Pour moi, au contraire, cette expérience à La Roche-sur-Yon est comme un stage à l’étranger dans mon parcours de formation », confie Félix-Antoine Blanchard. À 22 ans, le jeune Drummondvillois étudie actuellement pour devenir professeur d’EPS. « Les équipes de Sport Vacances et les jeunes Yonnais m’ont très bien accueilli. Ils sont super cool et sont très curieux des activités que je peux leur proposer. Je n’ai d’ailleurs eu aucun problème d’adaptation car ce n’est pas mon premier séjour en Europe. J’ai eu l’occasion de voyager en Italie l’année passée. En outre, La Roche-sur-Yon est une belle ville, semblable par sa taille à Drummondville. »

Leur retour au Québec est prévu le 10 août, mais nul doute que les deux Drummondvillois auront longtemps dans leurs souvenirs des images de La Roche-sur-Yon. Tout comme Marie-Eve Vadnais. « J’ai participé à ce dispositif à l’été 2003, lorsque j’avais 18 ans, souligne la jeune femme. Mon expérience au sein du service des Espaces verts de la Ville de La Roche-sur-Yon m’a donné envie de poursuivre mes études dans ce domaine et c’est grâce à cela que j’occupe aujourd’hui le poste de responsable de la direction Environnement de la Ville de Drummondville. »

Contact

Service Relations internationales

Médiathèque Benjamin-Rabier (niveau 3)
Esplanade Jeannie-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 00 Contact