Toujours proche de vous

Tous les services

Landeronde plonge dans ses souvenirs

Landeronde lance un appel à ses habitants pour collecter cartes postales, photos, plans, écrits, anecdotes et souvenirs de la commune.


« Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé que l’on fait l’avenir. » Si Angie Leboeuf, maire de Landeronde, paraphrase Anatole France, c’est pour mieux présenter le projet de rentrée de sa commune. « Le Centre communal d’action sociale engage un travail de mémoire, reprend l’élue. Au fil de la consultation des habitants sur la réhabilitation du centre-bourg, cette idée a germé. Pour imaginer le futur, on devait s’ancrer dans le passé. »

Une grande collecte de documents… et d’anecdotes

Et plonger dans les souvenirs du Landeronde d’autrefois. « On lance donc une grande collecte de documents sur l’histoire de notre commune. » Des photos, des anciennes cartes postales, mais aussi des plans, des écrits, des documents administratifs… Ces « trésors », les Landeronnais sont invités à les déposer les samedis 21 et 28 septembre en mairie (de 9 h à 13 h).

Anecdotes et souvenirs vont aussi être piochés auprès d’acteurs incontournables de la commune. « Nous allons réaliser des interviews vidéos de « mémoires » de Landeronde, conclut Angie Leboeuf. Cela viendra compléter tout le travail de collecte. »