Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Culture
L’ancien cinéma Le Concorde devient La Maison du Théâtre
Le 19 janvier 2024, le cinéma Le Concorde, situé à l’époque rue Gouvion, déménageait rue du Maréchal Foch, dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon. Pour répondre aux besoins des compagnies et associations théâtrales locales, les locaux restés vacants vont être réhabilités pour devenir la Maison du Théâtre.
« Le Concorde, c’est 110 ans de vie culturelle locale, il était essentiel de conserver cette vocation ! introduit Maximilien Schnel, élu délégué à la Culture. Plusieurs étapes ont jalonné ce projet : un diagnostic avec les professionnels du secteur, un appel à projets, des rencontres multiples. Notre objectif était clair : conserver ce lieu identifié et apprécié des Yonnais en créant un projet rationnel, réaliste et d’équilibre financier. »
En parallèle de cette réflexion, les yeux sont aussi rivés sur un autre bâtiment, La Goutte de Lait, qui accueille depuis 2000 les activités de répétitions et de résidences des associations et compagnies théâtrales du territoire. Construit dans les années 1930, le bâtiment est aujourd’hui vétuste et inadapté aux pratiques culturelles. Les deux situations se croisent et se répondent dans une logique structurelle. Le projet est trouvé : l’activité théâtrale de la Goutte de Lait sera transférée au sein de l’ancien cinéma qui devient La Maison du Théâtre.
« Ce transfert permettra de mettre à disposition un équipement adapté pour le montage de spectacles, l’organisation d’ateliers avec des amateurs ou encore l’accueil de professionnels du secteur, détaille Maximilien Schnel. Aussi, ce nouveau local mettra à disposition des compagnies et associations des bureaux pour leur gestion annuelle. »
La Goutte de Lait sera déconstruite et le foncier sera vendu pour des projets immobiliers afin de contribuer à la densification du centre-ville.
Des aménagements adaptés aux activités théâtrales
Pour permettre aux amateurs comme aux professionnels de pratiquer leur art, les anciennes salles obscures vont laisser place aux décors de théâtre avec la création de scènes (une partie des sièges sera conservée), l’installation de régies son et lumière et l’aménagement de loges.
« La Maison du Théâtre va aussi nous permettre d’accueillir les diffuseurs et les programmateurs, se réjouit Dominique Delavigne, metteur en scène et comédien pour la compagnie Patakès Théâtre. C’est une vraie chance pour nous d’avoir un lieu référencé sur la carte nationale, c’est même primordial pour l’économie d’une compagnie. »
L’ancien hall d’accueil sera transformé en espace de convivialité, tandis que les anciens locaux administratifs accueilleront les bureaux des associations et compagnies théâtrales.
Un comité de suivi, composé de compagnies et associations théâtrales conventionnées, va travailler dans les prochains mois sur les aspects techniques afin de configurer au mieux ce nouveau lieu de pratique. La livraison de la Maison du Théâtre est prévue pour le début de l’année 2028.
Développer les lieux de pratique artistique
Dans le cadre de son Projet culturel de territoire 2023-2029, la Ville a lancé un programme de développement des lieux de pratique artistique pour les amateurs et les professionnels (résidences et création).
Les lieux de répétition ou de création artistique existants ne peuvent accueillir l’ensemble des pratiquants du territoire et ne correspondent plus aux usages actuels ou sont vieillissants (comme La Goutte de Lait). Pour répondre à ces problématiques, deux projets majeurs émergeront d’ici le début de l’année 2028 (calendrier prévisionnel) : la Maison de la danse (dans les locaux de l’ancien Fuzz’Yon) et la Maison du Théâtre (dans les locaux de l’ancien Concorde).