Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Médiation et sécurité
La Roche-sur-Yon mobilisée pour la sécurité de tous
Communiqué de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, suite à l’interpellation menée ce matin par le Raid dans un immeuble de La Roche-sur-Yon.
« L’interpellation menée ce matin par le Raid dans un immeuble de La Roche-sur-Yon et le déploiement important de forces de sécurité qui l’a accompagnée, démontrent l’efficacité de nos dispositifs de signalement et de sécurité. La chaîne d’alerte a parfaitement fonctionné, permettant une intervention rapide, coordonnée et maîtrisée.
À ce stade, les informations dont nous disposons ne permettent en aucun cas d’établir un lien avec la religion. L’enquête se poursuit et je fais pleinement confiance au parquet pour apporter toute la clarté nécessaire. J’appelle donc chacun, responsables politiques et commentateurs, à faire preuve de responsabilité et à ne relayer aucune fausse information.
Je tiens à adresser mes remerciements aux forces de l’ordre pour la qualité exemplaire de leur action. Grâce au professionnalisme du Raid, de la police nationale, des démineurs et des équipes spécialisées mobilisées, l’opération a pu se dérouler sans incident. Je souhaite également féliciter les agents municipaux et les services de secours départementaux qui ont contribué à cette réussite.
Je veux saluer tout particulièrement la prévenance et la clairvoyance du médecin qui a donné l’alerte. Son sens des responsabilités et son professionnalisme a permis d’engager sans délai les moyens nécessaires.
Je remercie également les voisins et les habitants de l’immeuble, qui ont dû quitter leur logement très tôt ce matin. Leur patience et leur sang-froid ont grandement facilité le travail des équipes sur place.
Je comprends parfaitement l’inquiétude légitime que peuvent ressentir de nombreux Yonnais face à un événement aussi exceptionnel dans une ville comme la nôtre. En cette période de Noël, notre vigilance est maximale. Nous allons intensifier encore notre politique de sécurité : la présence de la police nationale sera renforcée, comme je l’ai demandé à Monsieur le préfet ; la police municipale verra également sa présence sur le terrain accrue ; et les contrôles des sacs à l’entrée des marchés de Noël et du Village de Noël seront systématiquement renforcés.
Enfin, cet épisode grave illustre une fois encore un enjeu majeur au niveau national : la prise en charge de la psychiatrie. Trop souvent, collectivités et forces de sécurité se retrouvent en première ligne face à des situations que seuls des établissements spécialisés peuvent gérer durablement. J’ai d’ailleurs demandé à m’entretenir très rapidement avec le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, afin d’aborder ce sujet essentiel et d’améliorer les réponses apportées sur nos territoires.
La Roche-sur-Yon est une ville sûre et mobilisée pour la sécurité de tous. »
Luc Bouard
Maire de La Roche-sur-Yon