Toujours proche de vous

Tous les services

La nature réinvestit les cours d’écoles

Pour faire face aux îlots de chaleur, s’adapter au changement climatique et promouvoir la biodiversité, la Ville de La Roche-sur-Yon a engagé une stratégie de renaturation. Parmi les espaces à désimperméabiliser, les cours des écoles publiques sont en première ligne. L’école Montjoie est l’une des premières à en bénéficier. Les aménagements ont démarré cet été.


Trop souvent recouvertes d’enrobés, les cours des écoles sont confrontées à la hausse des températures. En outre, ce revêtement rend le sol imperméable et l’empêche de jouer son rôle en cas de fortes pluies. Dans le cadre du programme Territoire engagé pour la nature de l’Agglomération, la Ville de La Roche-sur-Yon s’est donc lancée dans un vaste plan de  transformation des cours d’écoles publiques. Des travaux ont notamment été engagés à l’école Montjoie l’été dernier.

Un diagnostic réalisé en 2022-2023 fait état d’une moyenne d’imperméabilisation des cours d’écoles yonnaises de 70 %. L’objectif est de retirer au moins 30 % d’enrobé sur chaque cour d’école et de renaturer une école et demie chaque année jusqu’en 2026-2027.

Anne Aubin-Sicard, première adjointe déléguée à la Transition écologique et à l’environnement

Montjoie, école pilote

Dans le cadre du programme « Imaginer les cours d’école de demain » engagé par la Ville de La Roche-sur-Yon, l’école Montjoie a été identifiée comme école pilote et laboratoire d’expérimentations. Une concertation sur le sujet a en eff et été lancée auprès des enfants et un travail conjoint a été réalisé entre les équipes pédagogiques et du périscolaire.

Sur un total de 2 400 m2 de surface en enrobé, 950 m2 ont été renaturés. Les travaux ont débuté en juillet dernier. Différents espaces ont été définis pour les activités des enfants et pour rendre la cour agréable en toute saison. Des structures et des espaces de jeux ainsi que des espaces de tranquillité ont été mis en place dans le cadre de la démarche égalité filles/garçons.
Des matériaux et équipements ont été réemployés en deuxième vie (des pavés béton du quartier de La Garenne, de la pierre de taille issue de chantiers de démolition, des estrades en bois de la rue Clemenceau, des souches et des bordures en bois).
50 arbres et arbustes seront notamment plantés. Les plantations seront réalisées, en partie, avec les enfants de l’école sur un temps scolaire ou périscolaire entre novembre et février prochain.

Depuis, l’école Malraux-Roy a bénéficié du même programme, avec plus de 400 m2 renaturés, soit près de 40 % de la surface totale des deux cours. D’autres écoles intègreront prochainement la démarche : Moulin rouge, Pont Boileau et Pyramides. Des relevés de température seront effectués dans les cours d’écoles par des étudiants en Génie biologique de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Les analyses permettront ainsi de vérifier l’amélioration du confort ressenti après ces renaturations.