Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Culture
La nature exposée le long de l’Yon
Plébiscitée dans le cadre du budget participatif 2024, une exposition entièrement pensée et réalisée par les habitants du quartier de la Vallée-Verte va prochainement être installée sur les bords de l’Yon.
Nature et biodiversité en ville, c’est le thème choisi pour cette première exposition temporaire imaginée pour habiller un écrin de verdure très apprécié des riverains. « Cette promenade est très fréquentée et en toutes saisons, par un large public de tous âges. Notre souhait c’était de représenter le quartier à travers le regard de ceux qui y vivent au quotidien », s’exprime le collectif d’habitants à l’initiative de ce projet.
Après une session de prises de vue sur le terrain accompagnés par l’atelier photo du Pont-Morineau, les 14 habitants engagés dans la démarche ont procédé à plusieurs phases de sélection pour retenir les 12 clichés qui seront exposés le long de la rivière, depuis l’école du Pont-Boileau jusqu’à la maison de quartier de la Vallée-Verte.
« Incarnée, énigmatique, mystique, cette exposition met en lumière toutes ces petites choses qu’on ne voit pas ou qu’on ne prend pas le temps de regarder car on passe devant tous les jours. Ces chemins qu’on emprunte avec nos enfants au quotidien deviennent sources de discussion ou de jeu comme ici à travers la photo. C’est l’essence même d’un projet d’intérêt général », souligne Nathalie Gosselin, élue déléguée au quartier La Vallée-Verte/La Liberté.
Le Musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux et l’association Graine d’ID ont aussi apporté leur pierre à l’édifice avec un accompagnement sur la sélection des photos et la scénographie des photos sur site.
Les photos seront installées d’ici fin mai, à l’occasion de la course nature La Marath’Yonnaise qui empruntera l’itinéraire de l’exposition.
Les projets lauréats du prochain budget participatif seront dévoilés le 25 mai prochain.
Les votes sont ouverts jusqu’au 30 avril sur www.larochecvous.fr.