Toujours proche de vous

Tous les services

Santé

La Joséphine : le sport comme médicament

Dans leur parcours contre la maladie, Silvia, Marie-Aude et Aline ont musclé leur mental avec le sport. Marjorie, elle, accompagne les femmes dans leur remise en forme. Elles témoignent.


Elle aime ce cœur battant. Cette foule rose qui s’échauffe en l’imitant. Marjorie Landais se revoit hissée sur le podium rose de La Joséphine 2015. « La première ! » La coach sportive donnait alors le rythme sur la ligne de départ. « La lutte contre le cancer du sein, je l’avais déjà soutenue en lançant la Zumba pink party en 2012. C’était normal de continuer en s’associant à un événement encore plus fédérateur. »

Silvia Dia n’a pas, non plus, oublié ses premières en rose. « J’ai couru en 2022 et j’ai reçu mon diagnostic cinq jours après l’édition 2024. » Celle qui avoue « ne pas trop aimer courir » n’hésite plus à mettre les baskets. « Parce que la cause vaut le coup que l’on s’investisse. »

La Joséphine, Marie-Aude Durand la suit à distance. « J’ai soutenu mes amies qui la font, moi, je suis souvent en mer. » La vague rose touche la marin-pêcheur sablaise au cœur. « Parce que j’ai traversé l’épreuve de la maladie et que le sport m’a aidée dans mon combat. Plus que les bénéfices pour l’organisme, ça fait du bien au moral. »

« Je fais La Joséphine avec mes collègues »

La date du rendez-vous yonnais est cochée sur l’agenda d’Aline Griveau. « Je serai là le 12 octobre, avec des collègues de Louis-Vuitton. » Elle a même entraîné son entreprise dans la « bataille ». « L’an dernier, nous avons confectionné 400 turbans que nous avons offerts au Centre hospitalier départemental, commente celle qui est passée par les épreuves de chimiothérapie et radiothérapie. Cette année, l’objectif est fixé à 1 000. »

Pendant ses traitements, Aline n’a jamais arrêté de marcher. « Ça m’a permis de chasser le stress. J’avais aussi l’impression d’évacuer tous les produits. Depuis, je marche encore plus ! » Silvia, aussi, essaie « de bouger un max. Je me suis même inscrite à une association de danse flamenco. » Marie-Aude a promis de suivre les conseils du praticien en thérapie sportive au CHD. « Il pense que le crossfit est fait pour moi », sourit-elle. Marjorie, elle, va continuer à accompagner les femmes en rémission. « Parce que le sport est le meilleur médicament ! »