Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Culture
Journées européennes du patrimoine
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, les communes de l’agglomération et les nombreuses associations du territoire vous invitent à (re)découvrir la richesse de notre patrimoine à travers le prisme de l’architecture, thématique nationale de cette édition. Rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Édifices emblématiques ou trésors discrets, bâtiments publics ou constructions privées, créations anciennes ou contemporaines…, l’architecture raconte l’histoire de notre agglomération, de ses évolutions, de ses savoir-faire et de ses ambitions. À travers des visites guidées, des ouvertures exceptionnelles, des expositions et animations variées, les Journées du patrimoine vous proposent un voyage à travers les formes, les matières et les récits qui façonnent notre cadre de vie.
Un programme riche et diversifié
Cette année encore, un programme riche et diversifié vous attend : le Haras de la Vendée, le théâtre à l’italienne et la carrière des Coux à La Roche-sur-Yon, le logis de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif, ou encore la chapelle de la Margerie à Dompierre-sur-Yon, ouvrent grand leurs portes. Parmi les nouveautés, ne manquez pas l’ouverture exceptionnelle de la Banque de France, témoin architectural de la fin du XIXe siècle, ou encore les visites inédites du cinéma Le Concorde et de la maison de Georges Durand.
À La Roche-sur-Yon, les services de la Ville vous proposent aussi une immersion unique au coeur de l’église Saint-Louis, dont les tours se dévoilent exceptionnellement. La médiathèque Benjamin-Rabier mettra à l’honneur le destin étonnant de Narcisse Pelletier, tout en vous dévoilant les coulisses de sa conception architecturale. Enfin, venez explorer la carrière des Coux, qui poursuit sa mue vers un espace naturel urbain unique en son genre.
Un temps d’échange, de transmission et de sensibilisation
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi un temps d’échange, de transmission et de sensibilisation. À travers des ateliers, des conférences, des démonstrations, des concerts et du spectacle vivant, chacun, quel que soit son âge, est invité à se réapproprier un patrimoine commun et vivant. Et, comme chaque année, l’opération « Levez les yeux » permettra aux plus jeunes de poser un regard curieux et averti sur les bâtis qui les entourent.
Le géant de la carrière des Coux à La Roche-sur-Yon.