Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Citoyenneté
Ils montent des projets pour leur ville
La Ville de La Roche-sur-Yon a dévoilé les 17 projets lauréats, proposés par les Yonnais, pour la deuxième édition du Budget participatif. 3 ont particulièrement été plébiscités par les habitants : un parcours de santé le long de l’Ornay, la sensibilisation à la citoyenneté et la laïcité et l’aménagement de l’espace vert de l’îlot Bacqua.
Il imagine déjà les agrès et les obstacles. Trace de la main les différentes étapes du circuit. « J’ai pensé un parcours sportif de l’impasse Pierre-Falaise jusqu’à la maison de quartier du Val d’Ornay, souffle Matthieu. Je trouvais que l’endroit, au bord de l’Ornay, s’y prêtait. »
Au fil des promenades avec ses enfants, l’habitant du quartier a mûri son idée. « Je l’ai portée au Budget participatif de La Roche-sur-Yon », sourit celui qui a déjà vu son projet 2024 – l’aménagement du square Golly – rallier les suffrages. « Si nous, habitants, en proposant quelque chose, on peut améliorer le cadre de vie, il faut foncer ! C’est chouette de voir son projet aboutir. »
Les conseillers citoyens de la Vallée-Verte et de la Liberté ont hâte de voir leur proposition se concrétiser. « On n’a pas fait campagne, sourient Jean-Pierre et Françoise, mais on a vu que notre projet de sensibilisation à la citoyenneté et la laïcité intéressait les gens. » Charles pointe du doigt Laurence : « C’est son idée à elle ! »
Sur sa feuille, l’habitante de la Vigne-aux-Roses a listé toutes les pistes. « On souhaite programmer des rencontres et des actions pédagogiques. Organiser la visite du tribunal, du commissariat, des quiz, des interventions de professionnels, comme des médiateurs ou des conciliateurs. » Plancher sur les droits et devoirs du citoyen, expliquer la laïcité, insister sur les valeurs de la République… « Ça nous tient à cœur, confirment les porte-paroles. Et pas uniquement pour notre quartier. C’est pour toute La Roche-sur-Yon ! »
« L’idée, c’est d’être acteurs ! »
Les voisins de l’îlot Bacqua sont concentrés sur leur espace vert. « On a eu peur qu’il devienne un endroit de stationnement », avoue Édouard. Stéphanie a soufflé l’idée de planter des arbres melliffères. « J’ai tout de suite pensé que l’on pouvait être soutenu par le Budget participatif », renchérit Daniel. Séverine a compilé les infos dans le dossier de candidature.
« Ici, on est des voisins-copains », sourit Stéphanie. Et Édouard de confirmer : « Dans le quartier, tout le monde nous soutient. » L’équipe de la maison de quartier a abondé. « En discutant, on s’est même dit que le projet pouvait glisser vers un verger participatif. » Cerisiers, pêchers, poiriers vont prendre racine sur la parcelle. « On sera là pour planter ! promettent les habitants. Il ne faut pas être que demandeurs, l’idée, c’est d’être acteurs ! »

Le budget participatif s’inscrit dans la continuité des démarches engagées par la Ville de La Roche-sur-Yon pour coconstruire avec les habitants des projets citoyens et d’intérêt général. Faire avec les Yonnais, pour les Yonnais, telle est notre volonté depuis le lancement en 2023 du dispositif Budget participatif. Lors de la première édition, vous avez été nombreux à proposer vos idées pour améliorer votre cadre de vie. 16 projets avaient été retenus. Cette année, il y en aura 17, toujours inscrits dans l’enveloppe globale du dispositif fixée à 200 000 euros.