Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Grands projets
HDVA : un guichet unique pour les Agglo-Yonnais
Renforcer l’attractivité du centre-ville, mettre en valeur le patrimoine remarquable, créer un guichet unique pour les usagers…, voici quelques-uns des enjeux du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération (HDVA) qui est en cours d’aménagement à La Roche-sur-Yon. Une partie de la verrière, qui surplombe l’agora de 400 m2, est désormais posée.
Le nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération rassemblera sur trois étages des services mutualisés, les élus municipaux et communautaires. Il offrira aux 100 000 habitants de l’agglomération un guichet unique pour leurs démarches quotidiennes. Pour permettre aux Agglo-Yonnais de se l’approprier, des visites leur seront proposées début juillet, au moment de son inauguration.
Le bâtiment accueillera une salle des mariages, un auditorium, un atrium et intégrera également le futur musée – espace Napoléon afin de valoriser les œuvres des collections et l’identité napoléonienne de la ville de La Roche-sur-Yon. Les travaux de ce dernier doivent démarrer en 2026 pour une livraison prévue fin 2028-début 2029.
La salle des mariages de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération ouvrira en juillet. L’ouverture de l’accueil, de la salle des conseils et le déménagement des services (état-civil, proximité et prévention, urbanisme, commerce et développement économique) doivent avoir lieu en novembre.
La verrière
Une partie de la verrière, qui surplombe l’agora de 400 m2, est désormais posée. Elle est constituée de 103 verres à contrôle solaire permettant de réduire de 70 % l’apport de chaleur tout en laissant passer 61 % de lumière naturelle. Pendant les périodes hivernales, ce renfort thermique offrira une excellente isolation, tout en limitant les coûts en énergie.
Le parvis
Afin d’offrir une continuité de qualité entre le jardin Joséphine-de-Beauharnais et le nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération, le haut de la rue Clemenceau (entre la rue Jean-Jaurès et la place Napoléon) sera aménagé comme une rue jardin.
Sur une surface totale de 1 300 m2, le béton sera remplacé par du dallage granit.
Pour compléter l’aménagement de surface, quatre arbres (magnolias) et des vivaces habilleront ce nouveau linéaire et deux banquettes hautes seront installées.
À terme, des appuis vélos seront disponibles le long du mur du futur musée.
Calendrier de réalisation
- Jusqu’à la mi-mars : travaux de démolition de la dalle béton de la rue Clemenceau qui permettra ensuite de rénover l’ensemble des réseaux eaux usées, eau potable et éclairage.
- Du 11 mars au 13 mars : réfection du réseau des eaux usées de la rue Jean-Jaurès, au droit de La Poste. Durant cette intervention, la rue Jaurès sera fermée à la circulation automobile et une déviation sera proposée vers la rue La Fayette. La rue Jean-Jaurès sera rouverte à la circulation dès le vendredi 14 mars au soir.
- Du 17 mars au 2 mai : réfection de l’ensemble des réseaux d’eaux (usées et potable) et d’éclairage public de la rue Clemenceau.
- Du 5 mai au 6 juin : aménagement du parvis et dallage du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération.
- Du 2 juin à la mi-juillet : travaux de voirie, d’aménagement de surface et de plantations.
Durant la période d’aménagement, le circuit commercial situé entre la place Napoléon et la rue Clemenceau est conservé.