Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Culture
Guillaume Cousin, son « Éternel retour » au Cyel
L’artiste Guillaume Cousin conçoit des œuvres faites d’air, d’eau, de lumière, de temps… Bénéficiaire d’une aide à la création attribuée par la Ville de La Roche-sur-Yon, il présente en avant-première sa dernière création intitulée « L’Éternel retour » jusqu’au 5 avril dans l’espace d’art contemporain du Cyel.
« L’Éternel retour… Tout est dans le titre. » Une pirouette et Anne guide les visiteurs du Cyel dans les arcanes de l’installation artistique de Guillaume Cousin. « C’est une histoire de cycles et de boucles », enchaîne la commissaire de l’exposition. Sur le grand tableau noir, le cheminement de l’artiste est décrypté. Au commencement, la documentation scientifique « pour traiter de deux concepts : l’évolution des espèces et le développement embryonnaire. » En parallèle, sa démarche de création.
« Inviter le public à mettre la tête dans l’atelier »
« Le travail de Guillaume Cousin nous a donné l’envie d’aller un peu plus loin, souffle Anne. D’inviter le public à mettre la tête dans l’atelier et lui permettre d’expérimenter les concepts. » Les visiteurs osent toucher l’intrigant le prototype alliant aimants, bobines et projecteur. Les mystérieux instruments les questionnent sur la propagation des ondes.
« On passe de l’arbre du vivant au caisson lumineux fait pour visualiser des photos de cellules », poursuit la guide. Jusqu’à découvrir le bureau de l’artiste. « Et de le croiser ! » Car celui qui est aussi scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant jongle entre croquis et expériences dans l’espace contemporain.
Carnets noircis en direct, outils à portée de mains. « Son objectif est de présenter son œuvre dans sa forme finale en 2026. Nous avons le privilège de pouvoir découvrir toutes les étapes de son travail. Et de comprendre comment on aboutit à ce genre d’œuvres à partir d’idées folles… »
Exposition et installation artistique
- Entrée libre et gratuite, jusqu’au 5 avril à l’espace contemporain du Cyel.
- Du mardi au vendredi de 13 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h.
- Visites commentées (tout public) : mercredi 26 et samedi 29 mars à 15 h 30 (durée 45 minutes).
Contact
Espace d'art contemporain
Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon
Du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h.
Le samedi, de 14 h à 18 h.