Toujours proche de vous

Tous les services

Face & Si innove pour sa 25e édition

Pour sa 25e édition, les 6, 7 et 8 septembre, le festival mouilleronnais innove avec trois zones : deux chapiteaux et un village gratuit animé. Mais garde son âme, symbolisé par l’accueil des bénévoles.


« Il faut que je sache ce que je cherche. » Laurence fait défiler les photos sur le smartphone. Souvenirs de l’édition passée qui rafraîchissent la mémoire. « Le chapeau tricoté sera terminé ce soir. » Le puits du village de Beaupuy redécoré pour le 25e Face & Si.

« 400 bénévoles, 80 partenaires »

Ce jeudi matin, la fourmilière du festival mouilleronnais s’active. « Nos 400 bénévoles, comme nos 80 partenaires, sont les mailles indispensables de cet événement », rappelle le maire, Jacky Godard. L’élu file vers le Logis, futur lieu de rendez-vous des plus jeunes festivaliers. « Dans ce nouvel équipement (le Logis de Beaupuy sera inauguré jeudi 19 septembre, ndlr), on a imaginé un espace enfants, avec des jeux. Un endroit calme, où les mamans pourront changer les plus-petits, tout en étant au cœur du village. »

Au pied du château, Eddy et Lilian installent les jeux en bois. « Une zone toujours très prisée par les familles. » C’est en famille, aussi, que l’aventure bénévole se vit à Face & Si. « Le père, la mère, les enfants… sourit Catherine Pavageau, adjointe déléguée à la culture. Quand il y en a un qui remonte les manches, ça suit ! »

La formule change… pas la recette des crêpes !

Daniel est de ceux-là. « Il me faudrait une table en plus », lance le fidèle à la volée. Mais les gros bras guident un réfrigérateur vers le stand des crêpières. « On a changé des choses cette année, mais pas la recette ! » Pour son quart de siècle, Face & Si s’est réinventé. « Avec ce nouveau concept, 3 espaces pour 3 ambiances, on tente quelque chose d’innovant, reprend Jacky Godard. La zone gratuite, animée samedi et dimanche, va permettre de partager la culture à un public plus large. »

Le Grand chapiteau veille sur les tours de nacelle d’Alain. Vendredi, c’est le show des stars qu’il abritera. La loge de Louis Bertignac l’attend déjà. Installation au cordeau par Marie-Noëlle, la logeuse. « On réajuste la moquette, on installe le petit mobilier… On est aux petits soins. » Tous prêts à donner de leur temps pour que l’événement monte le son.