Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Enfants et résidents de l’Ehpad partagent plus qu’un repas
L’école maternelle Flora-Tristan et l’Ehpad de Saint-André-d’Ornay mènent des projets communs. Les élèves ont invité les résidents à partager un déjeuner au restaurant scolaire.
« Les amis de l’Ehpad ! Les amis de l’Ehpad ! » La cantine de l’école maternelle Flora-Tristan est plus bruyante qu’à l’accoutumée. Les applaudissements résonnent à l’entrée des voisins. « Ce midi, les résidents de l’Ehpad de Saint-André d’Ornay partagent le repas avec les Grandes sections », sourit l’enseignante Catherine Corlay. Les invités n’arrivent pas les mains vides. Quelques citrouilles en tissu en guise de cadeaux.
Si Marcus a quitté sa table, c’est pour pousser le fauteuil roulant d’Anne : « Je la connais alors je lui ai fait un bisou sur la joue. » Djawan aimerait bien que Fernand déjeune à ses côtés. Mais la petite chaise et la table basse contrarient l’opération. « Il ne peut pas à cause de ses genoux », expliquent Aude et Anne, les animatrices de l’Ehpad.
« De belles histoires se créent »
Ce déjeuner partagé est un rendez-vous parmi tant d’autres. « Nos deux établissements multiplient les projets communs », confirme Anne Cloâtre, la directrice de la maternelle. À Noël, les Moyennes sections retrouveront leurs aînés pour le goûter. L’incontournable échange de cartes de vœux est programmé en janvier. « En février, on se retrouvera pour la fête du livre et en mars pour le carnaval, relance Catherine. En fin d’année scolaire, place aux Olympiades organisées par les CM. »
Madeleine savoure les courgettes. « C’est la première fois qu’elle sort de l’Ehpad », confie Anne. De l’école Flora-Tristan, elle connaît les cuisines : « J’y ai travaillé longtemps. » Romane et Mattéo, eux, jouent les serveurs. « Vous voulez du fromage ? » Le gâteau basque est tendu par Clément et Jasmine. « Les liens se créent entre eux, souffle l’institutrice. De belles histoires naissent, aussi. » Comme celle d’Andry-Aina et Marie-Jeanne. « Après les vœux, ils ont continué à se voir. Le petit a même sa photo sur le buffet ! »
Inès entonne les ultimes rimes de La Souris verte. Rachelle fredonne Mon Amant de Saint-Jean. Derniers applaudissements. Les Grandes sections quittent le restaurant scolaire. Rose et Jeanne se retournent et envoient un baiser.