Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Elle restaure un tableau du Musée de La Roche-sur-Yon

Fanny Herr, élève restauratrice de l’Institut national du patrimoine, a rendu son éclat à l’œuvre Nos filles, d’Amélie Beaury-Saurel. Inspirée de son travail, l’exposition Nos filles révélées, renaissance d’une œuvre, a lieu du 21 octobre au 29 mars.


Elle la couve encore du regard. L’effleure de ses doigts. Entre Fanny Herr et l’œuvre Nos filles, un fil ténu. « Un face-à-face de 460 heures », sourit la restauratrice. Des mois à scruter les matériaux. À les analyser. « J’ai cherché à comprendre ce qui lui était arrivé, à ce tableau. » Elle a gratté sous le vernis. Traqué les altérations. Saisi bâtonnets, compresses et scalpels, l’œil dans le microscope.

Redonner son éclat à l’œuvre d’Amélie Beaury-Saurel, c’était le défi de Fanny. « Le sujet de mon mémoire de diplôme de restaurateur du patrimoine », appuie l’élève de l’Institut national du patrimoine. Un sujet soufflé par le Musée de La Roche-sur-Yon à celle qui a grandi dans sa ville. « Le tableau est dans nos collections depuis 1905, rappelle Anne-Lise Auffret, chargée des collections. Un an auparavant, Amélie Beaury-Saurel présente Nos filles au Salon des artistes français. Le tableau est racheté par la famille Rothschild, qui en fait don à la Ville de La Roche-sur-Yon. »

« L’histoire du tableau m’a passionnée »

Quand Fanny Herr croise le regard « de la jeune femme à l’allure androgyne » pour la première fois, elle mesure l’ampleur du travail. « Restaurée par le passé, la toile était marouflée sur un carton qui gondolait. Le vernis jauni, les déchirures, les repeints à l’huile… l’état de présentation était très mauvais. » Sous la couche technique, la restauratrice découvre l’histoire de l’œuvre. « Et cela m’a passionnée ! » Devant elle, se révèle la femme nouvelle affranchie des carcans traditionnels.

Avec son expertise Fanny Herr a révélé Nos filles. Redonné ses couleurs pour « les 100 prochaines années. » Elle la regarde dans les yeux, accrochée aux cimaises du musée yonnais. « Dans cette ancienne école Malraux qu’a fréquentée ma sœur… » Sur ses bancs d’écolières, Fanny, elle, rêvait de mêler sciences et art, ses « deux passions. » Aujourd’hui, elle ausculte et soigne « des chefs d’œuvre. »

Une expo pédagogique

« Conserver et restaurer des œuvres, cela fait partie des missions essentielles d’un Musée de France », rappelle Anne-Lise Auffret, chargée des collections. « Jaunie et encrassée », l’œuvre Nos filles avait besoin d’une « restauration complexe ».

Le travail mené par Fanny Herr sert d’inspiration à l’exposition Nos filles révélées, renaissance d’une œuvre, du 21 octobre au 29 mars, au Musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux. « Notre métier n’est pas très connu, souffle celle qui l’a appris à l’Institut national du patrimoine. Il y a tout un pan scientifique que beaucoup ignorent. »

Le grand public pourra en apprendre plus, grâce à l’exposition de photos de la restauration, de schémas techniques et d’une vidéo. « Nous proposerons aux visiteurs de réaliser un constat d’état sur une peinture abîmée pour endosser le rôle du conservateur et du restaurateur », conclut Anne-Lise.

Fanny Herr dévoilera les coulisses de la restauration de Nos filles, mardi 9 décembre, lors d’une conférence au théâtre municipal.

Contact

Service musée, archives et patrimoine

17, rue du président De Gaulle
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 48 35 Contact Visiter le site