Toujours proche de vous

Tous les services

Sport

Dompierre, ligne d’arrivée du Tour de Vendée

Samedi 11 octobre, le 52e Tour de Vendée cycliste s’élancera de Saint-Mesmin pour rallier Dompierre-sur-Yon.


C’est la dernière étape de la coupe de France de cyclisme. L’ultime sprint de 17 rendez-vous* calés au calendrier. Le Tour de Vendée aime couper la ligne d’arrivée de l’épreuve par points. Annulé pour des raisons financières en 2024, l’événement vendéen retrouve sa place, samedi 11 octobre.

Souvent victorieux sur les routes du département, les sprinteurs devront changer leurs habitudes. Car, en cette 52e édition, la décision ne se fera pas rue de Gaulle à La Roche-sur-Yon. Pour la première fois, le « finish » aura lieu au pied de l’église, rue du Bois-Noir à Dompierre-sur-Yon.

Après un départ de Saint-Mesmin, près de 150 coureurs avaleront 202,7 kilomètres. Ils appuieront un peu plus sur les pédales à Thorigny, La Chaize-le-Vicomte et La Ferrière, à l’abord du circuit final dompierrois.

L’équipe TotalEnergies chez elle

Qui succèdera à Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels), victorieux en 2023 ? « Bryan Coquard sera là », annonce Vincent Calendreau, le directeur du Tour de Vendée. Le coureur de Cofidis avait levé les bras en 2022 devant… Démare. « Dorian Godon, sacré champion de France aux Herbiers, devrait aussi être dans le peloton. »

Les amateurs vendéens de cyclisme lorgneront les maillots de l’équipe locale TotalEnergies. « Et plus particulièrement Émilien Jeannière, actuel 3e du classement général de la coupe de France, qui peut réaliser quelque chose », promet Vincent Calendreau. Un de ses coéquipiers aura peut-être encore plus d’encouragements sur les derniers kilomètres. Lorrenzo Manzin, domicilié à Dompierre-sur-Yon, pourrait emmener le sprint comme à la maison…

* L’édition 2025 devait en compter 18, mais le Mont Ventoux Dénivelé Challenges a été annulé.