Toujours proche de vous

Tous les services

Des collégiens yonnais au défi du handisport

Haxolidaire est un projet pluridisciplinaire de sensibilisation des élèves de 5e au handicap. Au programme : échanges et initiation avec Jordan Ducret, ancien élève et membre de l’équipe de France de rugby fauteuil, découvertes des sports adaptés et course solidaire.


« Mon handicap, je ne peux pas vraiment le cacher. » Jordan Ducret pose ses mains sur les roues de son fauteuil. Face aux élèves de 5e du collège Haxo, le paralympien n’élude aucune question. De son accident de la route à 16 ans qui le laisse tétraplégique à ses mauvaises notes « ici, dans ces classes », en passant par le prix – 12 000 € – de son fauteuil « de match ».

C’est le parcours « inspirant » de son ancien élève, aujourd’hui membre de l’équipe de France de rugby fauteuil, qu’a choisi l’équipe pédagogique comme premier temps fort de son projet sportif et solidaire. « Le projet Haxolidaire est intitulé « Cap de courir avec un handicap ? » annonce Eric Davias, le principal. Il s’adresse à tous les élèves de 5e et se déroule tout au long de l’année scolaire autour d’un fil rouge : la sensibilisation des élèves au handicap à travers la pratique du handisport. »

Un projet qui a sa place sur l’emploi du temps

Jeudi 12 décembre, les collégiens ont tenté les premières passes, assis dans les fauteuils. « Ce n’est pas simple, sourit Lorenzo. Il faut être puissant avec ses épaules et ses bras. » Les élèves d’Haxo, eux, musclent toute l’année leur projet. « On essaie de l’inclure dans toutes les matières », commente Anne-Françoise Ibarra, professeur de mathématiques. En Français, par la recherche du titre du défi. En maths, avec le calcul des performances. En SVT, via un zoom sur la moelle épinière…

« Après la visite de Jordan, nous avons deux autres temps forts », annonce Yohann Cantin, professeur d’EPS. Le 3 avril, l’emploi du temps laissera une place à une découverte des sports adaptés. La journée finale est calée au 15 mai avec une course solidaire, à l’aveugle et en binôme. « Les entreprises locales peuvent soutenir nos élèves par des dons, qui seront reversés à l’Atlantique rugby fauteuil et au Comité départemental handisport de Vendée », précise l’équipe enseignante.