Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Loisirs
Dans le grand bain de la fête de l’école de natation
Mercredi 18 juin, 250 enfants ont participé à la Fête de l’école de natation de La Roche-sur-Yon Agglomération. Avec leurs maîtres-nageurs, ils ont plongé dans les bassins du complexe aquatique, dévalé les toboggans et défié tous les ateliers.
« Allez, à l’eau les loulous ! » Olivier et David donnent le coup d’envoi du match de water-polo. Bonnets de bain et lunettes enfilés, les petits nageurs tentent d’ajuster leurs passes. « Le plaisir, c’est le maître-mot de l’après-midi, sourit Ludovic, chef de bassin au complexe aquatique. La Fête de l’école de natation réunit 250 enfants des cours collectifs dispensés par les maîtres-nageurs de La Roche-sur-Yon Agglomération ».
Bracelets roses autour du poignet, Carla, Clément et Manon trépignent avant le prochain atelier. « Vous voulez qu’on continue avec le tapis magique ? » demande Steeve devant le bassin ludique. Faysal est le premier à s’élancer sur la piste verte. « C’est trop bien ! Il faut courir vite pour ne pas tomber dans l’eau, mais le maître-nageur, il fait bouger le tapis… »
« On a toute la piscine rien que pour nous ! »
Yann encourage son équipe à l’assaut d’une structure : « Cet après-midi, ça permet de proposer autre chose et de travailler la cohésion entre les enfants. Ils n’ont pas forcément le même âge, mais le même niveau à la nage. » Zélie et son groupe s’élancent dans la rivière. « On revient du tir à la corde et de la balle aux prisonniers. Du coup, ça va faire du bien de se rafraîchir. » À l’arrivée du plus grand toboggan, Julia avoue : « J’ai crié, tout le monde m’a entendu ! » Pas de panique pour Léonard et Valentine, qui enchaînent les descentes : « Aujourd’hui, on a toute la piscine rien que pour nous ! »
Les 20 maîtres-nageurs ont gâté leurs invités en gonflant les structures de jeux. Sur le bassin de 50 mètres, deux gros obstacles aquatiques régalent les grands. « Le parcours Ninja, c’est vraiment sympa, lancent Armand et Abel. Même si on pense qu’on a ramené moins d’objets que nos adversaires. » Le duo replonge en quête de ballons et de colliers abandonnés au fond du bassin.
« Les Bleus ont gagné ! » Il est temps de siffler la fin de la grande récréation. « Pour clore l’après-midi, on a prévu un moment convivial autour d’un goûter, conclut Jennifer, cheville ouvrière de l’événement. Cela permet aux parents d’échanger avec le maître-nageur qui s’est occupé de leur enfant toute l’année. »