Toujours proche de vous

Tous les services

Aux Clouzeaux, des leçons au jardin

Toute l’année, les CM1 de l’école Jean de La Fontaine ont partagé un projet pédagogique avec les bénévoles du jardin de la Tinouze. Jeudi 27 juin, tous se sont réunis pour un pique-nique final.


Ce jeudi, ce n’est pas la sonnerie de l’école Jean de La Fontaine qui donne le ton de la récréation. C’est la cloche qu’Émeline, l’enseignante des CM1, agite qui annonce la fin de l’atelier. Et, cette fois, la salle de cours est en plein air. Dans le jardin pédagogique de la Tinouze, aux Clouzeaux, les élèves prennent une leçon de cueillette. « C’est le meilleur moment, sourit Stéphanie, l’une des bénévoles. On récolte les radis, les carottes, les pommes de terre. »

Pour la deuxième année, un projet pédagogique unit les jardiniers aux écoliers. « L’idée, c’est de venir quatre matinées par an, explique Émeline. Avec des activités très diversifiées, des semis aux plantations en pleine terre. » Au jardin, les CM1 apprennent aussi la saisonnalité ou encore la pollinisation. « Nous avons également fabriqué des cabanes à insectes, à oiseaux. »

Dégustation et pique-nique

Dans l’allée, Alexandre, Kelyan et Lisa goûtent les fraises avec délectation. « Ils sont très à l’écoute », souffle Danielle, en leur montrant le fenouil. Louann et Léane font des allers-retours avec les arrosoirs. De l’eau précieuse pour les fleurs que leurs copains du CM1 viennent de planter au pied du grand arbre. À côté, Simone donne ses conseils pour bien conserver les légumes. « On fait une petite dégustation, aussi », se réjouit Charlotte.

L’odeur des « patates sautées » parvient aux narines de Rayan. « On va se régaler ! » Car, pour la dernière visite de l’année scolaire, bénévoles et élèves partagent le pique-nique. Avant de se mettre à table, Loris a un ultime tuteur à installer. « Comme ça, les tomates vont bien pousser… »