Toujours proche de vous

Tous les services

Au Théâtre, les écoliers s’invitent sur scène

Avec l’opération Coulisses enchantées, la Ville de La Roche-sur-Yon invite les écoliers à découvrir le Théâtre municipal.


« Si on était venu comme ça, on n’aurait pas su ce qu’il y avait derrière… » Maude scrute la façade du Théâtre municipal. Comme ses copains de l’école Notre-Dame, l’élève est entrée « par la porte cachée. » Celle réservée aux artistes. Comme eux, les écoliers du Bourg-sous-La Roche ont filé dans les coulisses, jusque sur la scène.

C’est là, sur le plateau que Frédéric, comédien du Patakès théâtre, les accueille à la lumière de la servante. « Cette lampe qui veille sur les théâtres endormis… » Curieux, les invités du jour se laissent conter l’histoire du lieu, ouvert en 1845. Ils sursautent à l’orage qui éclate aux boutons poussés par les techniciens. « Au théâtre, on s’amuse à imaginer. Au théâtre, on joue », chuchote Frédéric.

« La scène, on sent qu’elle penche »

Camille, lui, va déclamer sa leçon de vocabulaire. À cour, à jardin, le lointain, l’avant-scène… Les CM1 et CM2 découvrent les expressions et percent les secrets. « La scène, on sent qu’elle penche », souffle Yaël. La pente, « cette spécificité des théâtres à l’italienne », lui répond le comédien. Valentin, Jeanne, Cléophée et tous les autres tapent du pied pour jouer des trois coups. Le rideau s’ouvre et les « waouh » s’échappent. Romane et Soline découvrent les balcons, baignoires et le paradis, « les places les plus chères. »

Dans le foyer, la classe rencontre la comédienne Pauline : « Notre objectif, c’est de faire un spectacle. » Bastien et Jules se prêtent au jeu. Miment la joie, la tristesse ou la curiosité. La musique guide leurs pas, inspire leurs sentiments. « Est-ce que l’on peut jouer ce que l’on veut ? » ose Alice. Les applaudissements chassent le trac, à l’heure de (re)monter sur la scène. « Pour de vrai ! »

« Une sacrée découverte pour mes élèves »

Après leur représentation, les écoliers se muent en spectateurs. Sur son strapontin, Eden savoure : « Je suis bien là. » Frédéric et Pauline ont enfilé leur tenue de scène. Dix minutes de la pièce La Délaissée juste pour les enfants. « C’est une sacrée découverte pour mes élèves, confie Paloma Larivière, l’enseignante. Ça va leur donner des idées. Bientôt, en classe, je vais leur proposer de mettre en scène leur fable de La Fontaine. »  Maude se lève, lorgne une dernière fois le grand lustre et lance : « C’était incroyable, bravo ! »

Des visites théâtralisées

Avec la reprise en gestion directe du théâtre municipal, la Ville souhaite permettre aux habitants de se réapproprier le lieu. Les visites théâtralisées ont été proposées aux écoles yonnaises, publiques et privées. Les Coulisses enchantées comprennent une visite, un atelier de pratique théâtrale, une restitution et une petite représentation.