Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Au club de foot de Nesmy, des bénévoles en or
En 2024, Loïc Giraudeau soulevait le trophée du bénévolat, remis par le District de football de Vendée. Cette année, c’est sa « coéquipière » de la JA Nesmy, Christelle Roy, qui a été honorée.
« D’autres méritent autant que nous. » Christelle Roy et Loïc Giraudeau ne sont pas du style à regarder leur reflet dans une coupe. « Parce qu’ils sont de ces travailleurs de l’ombre, sourit le président de la JA Nesmy, Vincent Pitalier. Tous les deux représentent parfaitement les valeurs de notre club. » Si le District de Vendée de football a honoré Loïc l’an passé, c’est Christelle qui a soulevé le trophée du bénévolat, en janvier dernier.
« 58 licences au club »
Le duo ne compte pas ses heures aux abords du rectangle vert. Le stade, Loïc en connaît tous les recoins. « Depuis deux ans, je trace le terrain, confirme celui qui aura 70 ans en mai. Je fais aussi partie de l’équipe des boucheurs de trous, qui le remettent en état après les matchs à domicile. » Sur sa poitrine, le logo du club est incrusté. « 58 licences cette année ! compte l’homme d’un seul club. J’ai été joueur à la JA, éducateur, arbitre, président… »
Le football, Christelle l’a vécu par procuration : « J’aurais tant aimé jouer. Mais ma maman n’était pas d’accord. Je me suis rattrapée en suivant mes frères, mon mari, mon fils… » Jamais très loin des ballons, la bénévole s’investit dans la gestion du bar. « C’est énormément d’intendance, entre les boissons, les goûters des jeunes… Je râle beaucoup, mais j’adore ça », sourit la quinquagénaire.
Quand le coup de sifflet final retentit, le duo prépare les troisièmes mi-temps. « On est aussi investi dans la commission des fêtes. Là aussi, il y a du boulot. » Car une date est déjà cochée sur l’agenda 2026. « Les 6 et 7 juin, nous fêterons les 100 ans du club », conclut Vincent Pitalier.