Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Culture
À Mouilleron, les écoliers sont les premiers spectateurs
Pendant deux jours, la compagnie La Roue tourne a enchaîné les refrains et fait chanter tous les écoliers de Mouilleron-le-Captif, des tout-petits aux CM2. Dimanche, le trio se produira à Beaupuy en fête.
« On va faire les spectateurs ! » Dans la salle de tennis de table de Mouilleron-le-Captif, le public est fin prêt. Installés sur les bancs et galettes, les CM1 des écoles des Crayons de soleil et de Saint Jean-Baptiste ont trouvé place. « Vous allez nous chanter des belles musiques ? » Sourire aux lèvres, Mathilde saisit le micro. À sa gauche, Florian accorde la guitare. À sa droite, Christophe coince le violon sous son menton.
Le trio de la compagnie La Roue tourne livre ses premières notes. La chanson Hurluber’Lulu guide les écoliers dans l’univers du spectacle de La Guinguette des loupiots. « Celui que l’on va jouer, dimanche 7 septembre, à Beaupuy en fête. »
« Transmettre, se rencontrer et échanger »
Avant de monter le son dans le célèbre village, la municipalité a invité les élèves à découvrir Luciole, Gaspard et Gédéon. « Nos prénoms sur scène. » Cordes frottées, pincées, l’archet et son crin de cheval titillent la curiosité des enfants. « Ces interventions, que l’on fait ponctuellement, sont l’occasion de transmettre, souffle Mathilde. C’est une autre façon de se rencontrer et d’échanger. »
L’occasion de danser autrement, aussi. Avec les bras, les élèves miment la chanson La Malle. Claquent des doigts pour accompagner le refrain. Les paroles de On est si petit sont vite retenues. Le rythme de La Dynamo bouscule les applaudissements. « On se retrouve, en costumes, dimanche ! » Promis, le rendez-vous est pris.