Toujours proche de vous

Tous les services

Enfance et éducation

À Landeronde, des champions du Foot à l’école

L’école Jeanne-d’Arc de Landeronde a remporté, pour la troisième fois, le concours Foot à l’école de la Fédération française de football grâce à une vidéo mettant en avant le plaisir balle au pied.


« Il était une fois, deux super-héros. » Au tableau, les trombines d’Elsa et Léo, cape sur le dos. Derrière leurs masques, les copains les ont reconnus. « Tout le monde voulait faire les personnages, mais ils ont été tirés au sort », sourit Agathe. Le duo star des CP-CE2 tire le fil de son histoire footballistique dans une vidéo de 3 minutes. « Le projet Foot à l’école permet de découvrir les pratiques sportives balle au pied, mais aussi de réaliser une production culturelle : dessins, photos, audio ou vidéo », expose l’enseignante Alexandra Cuvelier.

Le montage de l’école Jeanne-d’Arc de Landeronde a visé juste. « On a mis en avant la notion de plaisir. » De partage, aussi, avec un terrain occupé par les garçons… et les filles. Surtout, l’enseignante et ses élèves l’ont joué collectif. « Les familles ont accompagné le projet en fournissant le matériel de supporter, les maillots… » Dans la cour, le tournage a multiplié les sourires. Dans les coulisses, les idées ont gonflé le travail. « On a fait des effets spéciaux, souffle Soan. Avec un manche à balais et un fil, on faisait bouger le ballon. » Pour ne pas percer le secret, Tamatea a dû dribbler son ombre et le cadreur. « On a appris plein de choses sur l’image. »

Deux jours à Clairefontaine

La « copie » landeronnaise a séduit le jury de la Fédération française de football (FFF). « On avait une chance sur 4 300, on l’a saisie. » Concours gagné, récompense rêvée. Les 17 et 18 juin derniers, la classe est partie se faire des passes à Clairefontaine. Dans le temple du football français, les élèves ont posé devant la réplique de la coupe du Monde et les deux étoiles. « Le plus beau cadeau, c’est d’avoir pu assister à un entraînement des Bleues avant leur Euro. »

Deux jours de bonheur que Rafaël a savourés sans modération : « Je joue au foot et j’adore ça. Mon papi et ma mamie étaient très impressionnés que j’aille à Clairefontaine. » Alexandra Cuvelier, elle, a toujours les yeux qui brillent à l’évocation du séjour : « Dans ce groupe, il y a une belle alchimie. Ils se sont emparés de ce projet avec tant d’énergie ! Certains se sont révélés et tous ont pris plaisir. Cela restera un grand moment. »

Une sacrée équipe, cette école !

« Pour notre première participation, en 2018, nous avions gagné ! » Le concours Foot à l’école, c’est un peu la coupe du Monde pour l’école Jeanne-d’Arc de Landeronde. Un mur de la classe porte les souvenirs. Des maillots de l’équipe de France encadrés, des photos d’écoliers coéquipiers et des diplômes affichés. Après une deuxième place en 2021, les élèves landeronnais ont de nouveau reçu les félicitations du jury en 2024. « Et cette année, on gagne encore ! » sourit Louise. En plus de la parenthèse Clairefontaine, les CP-CE2 ont ramené dans leurs bagages une dotation de la FFF. « Des sacs, des ballons, des chasubles… » Du matériel pour que les parties, balle au pied, s’éternisent dans la cour.