Toujours proche de vous

Tous les services

À La Roche-sur-Yon, un hameau organise une course cycliste

Depuis plus de quarante ans, le village yonnais de La Féneraie accueille une course cycliste, le 15 août. Une aventure pérennisée par une équipe de passionnés habitant les six maisons du hameau.


« C’est le plus petit village de La Roche-sur-Yon… sauf le 15 août ! » Yannick Leclerc, le président de La Roche Vendée Cyclisme (RVC), montre du doigt l’emplacement de la ligne d’arrivée. A quelques tours de roue des six maisons de La Féneraie. Au cœur de l’été, ce hameau yonnais de la route de La Ferrière sprinte. « Ce n’est quand même pas commun, un village qui organise une course cycliste », sourit Joël Guinet.

« On a sorti 400 Francs de nos poches »

Sur la longue table qui trône dans la grange, des photos étalées. Souvenirs de pelotons accueillis. « Tout a commencé dans la cave », reprend l’aîné de la bande. Idée lancée par des passionnés. « On est tous des malades du vélo. » Assez fous pour relever le défi d’une course, en 1981. « Pour la première édition, chacun a pris 400 Francs dans ses propres deniers pour payer le Véloce Club Yonnais, la sonorisation, les frais… »

Mis en selle, l’événement s’est élancé de Château-Fromage « pour 25 tours de 4 kilomètres et quelques mètres, précise Gilles Guilbaud. Le même circuit qu’aujourd’hui. » L’histoire se souvient de la première victoire de Michel Guilbaud « devant un gars du Bourg. » La petite histoire n’a pas oublié non plus « les prolongations en soirée. »

La Féneraie, un état d’esprit

« C’est cet esprit qui fait La Féneraie, souffle l’un des voisins, Bernard Boisdé. La chaleur humaine, les valeurs… » Les visiteurs aoûtiens, comme Bernard Quenault, adjoint à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche, évoquent « l’ambiance kermesse ». « Kévin Réza (ancien professionnel, ndlr) a couru à La Féneraie, mais c’est surtout ici… qu’il a appris à jouer au palet, rigole Yannick Leclerc, qui, avec son club gère l’organisation sportive. C’est une des seules courses où l’on retrouve cet esprit champêtre. »

Pour que l’aventure perdure, les amis du hameau ont créé une association, en 2003. Mais l’Amicale cycliste de La Féneraie est restée fidèle à la recette originelle. « Toujours des courses jeunes et seniors, avance le président Gérard Hermouet. Car si l’on veut des adultes champions, il faut commencer par les jeunes ! »

Depuis 12 ans, la course bourgadine marque des points dans le challenge Thomas-Voeckler. « Quand on l’a créé, on a tout de suite pensé à La Féneraie, car l’on voulait s’appuyer sur des courses existantes et reconnues », confie le dirigeant du RVC. Des organisations rôdées, aussi. « À 6 h 45, on est sur le pont », sourit Joël. « Le premier boulot, c’est de préparer les 200 tasses de café », enchaîne Bernard. L’agriculteur a, lui, déjà fauché le champ qui sert de parking. Olivier et Jimmy sont là aussi. Les voisins de Château-Fromage, eux, s’occupent de la sécurité. « Et nos épouses préparent le repas ! » Les enfants ne manquent jamais à l’appel. « Le 15 août est toujours coché sur leurs agendas. » À La Féneraie, les rendez-vous sont sacrés.