Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
À La Roche-sur-Yon, les jeunes votent pour leurs projets
Dans le cadre des Assises de la jeunesse, 2 500 jeunes ont exprimé leurs priorités pour La Roche-sur-Yon. Au restaurant universitaire, dans les lycées, au Cyel… ils ont voté pour leurs projets coup de cœur.
« Tiens, c’est quoi ? » À la sortie du bâtiment F, Nathan et Axel marquent une pause. Ces lycéens de Pierre Mendès-France lorgnent la pyramide de blocs colorés. Sur chaque face, une idée. « Il s’agit des 31 propositions émanant des Assises de la jeunesse, informe Marie-Estelle, animatrice au 14Bis Info Jeunes. La Ville de La Roche-sur-Yon mène cette grande consultation depuis janvier 2024. » 2 500 jeunes ont déjà exprimé leurs priorités.
Nathan ne se fait pas prier pour apporter sa voix. Armé d’un crayon feutre, le Yonnais colore la case Sports pour tous. « Je suis basketteur et je trouve ça important de développer l’accès libre des espaces sportifs. » Roman et Mathéo piochent dans les thématiques : « Loisirs/culture/sports, mobilité, environnement, santé/social, logement, communication/participation/engagement… on a vraiment le choix pour donner nos trois coups de cœur. »
« Le choix des jeunes de La Roche-sur-Yon et des alentours »
Charline n’a pas hésité. « J’ai choisi Former au secourisme, car j’ai moi-même fait les formations et je trouve ça important que l’on soit capable de porter assistance à une personne en difficulté », affirme la Mouilleronnaise. Sur le présentoir dédié à la santé, les éprouvettes se remplissent de perles comme autant de votes. Ewan et Lya, eux, font rouler les billes jusqu’à la case 10, Développer les transports en commun. « On habite Landeronde. Il faudra plus de bus et plus de choix d’horaires, particulièrement le soir et le week-end. »
Le cinéma en plein air séduit un groupe de copines. L’aide pour le permis de conduire rallie la majorité des suffrages. « J’espère que ça se réalisera, souffle Nino. En tout cas, ce sera le choix des jeunes de La Roche-sur-Yon et des alentours. » Dans un grand éclat de rire, Marilina termine son tour : « La façon de voter pour un projet est drôle et originale. Mais, surtout, on peut choisir les actions pour faire bouger la ville de La Roche-sur-Yon ! »