Toujours proche de vous

Tous les services

Seniors

À La Chaize, les seniors bougent !

Dans le cadre de la Semaine bleue, les Vicomtais de plus de 65 ans étaient invités à participer à une matinée de découverte des Activités physiques adaptées, mercredi 8 octobre.


« Les articulations, il faut les entretenir ! » Georgette n’a pas peur de l’obstacle. Genou levé, elle franchit la haie. Une respiration et la Vicomtaise prend la direction de l’atelier suivant au petit trot. « Je fais de la gym une fois par semaine, mais je voulais profiter de cette séance en plus », sourit celle qui n’a pas hésité à pousser la porte de la salle Cyril-Dumoulin.

Cet « entraînement » supplémentaire, c’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Chaize-le-Vicomte qui l’a proposé dans le cadre de la Semaine bleue. « Après un échauffement collectif, on enchaîne sur des parcours de motricité globale, commente Julie Mériau, enseignante en Activités physiques adaptées. On travaille les membres supérieurs avec des lancers, les membres inférieurs avec des parcours d’équilibre et on rend le tout ludique avec des défis et des jeux. »

« Bouger et rencontrer du monde »

Balles en mains, Françoise vise le chamboule-tout. Marie-Henriette slalome avant de damer le pion à son binôme au Puissance 4. « Même à 84 ans, j’aime beaucoup bouger. Je suis toujours dehors à m’occuper de mon terrain. Et moi aussi, je fais de la gym ! » Marie-Pascale, Colette et Annie domptent échelles et cerceaux. « Essayez de lever la tête, répète Julie. Ici, il n’y a pas de trous, de bosses ou de trottoirs. »

Madeleine maîtrise les circuits, habituée à muscler ses journées. « Je fais 20 à 30 kilomètres en vélo électrique tous les jours et je marche beaucoup. J’habite en village et si je suis là, c’est surtout pour rencontrer du monde. » En cercle, les participantes s’échangent ballons, tissus élastiques… et quelques mots. « Je suis venue l’an dernier et j’ai eu envie de revenir, souffle Nicole. À bientôt 87 ans, je sens bien que je vieillis ! Il faut bien trouver des solutions pour reculer l’échéance. Ces exercices, il faudrait que je les refasse à la maison. »

En images