Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Identité /
Passeport -
Horaires
des piscines -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Médiation et sécurité
À Fougeré, policiers et habitants échangent autour d’un café
Après deux rendez-vous à La Chaize-le-Vicomte, un Café police a été proposé à Fougeré, jeudi 5 février. L’occasion pour les agents de la police pluricommunale d’échanger avec les habitants.
16 heures, ancien garage face à la mairie de Fougeré. Le café diffuse ses effluves. Stéphane Babarit et Tony Leboeuf, les policiers municipaux, tendent les gobelets et lancent les conversations. « L’objectif de ces temps de rencontre, appelés Café police, est de créer de la proximité, soulignent les deux agents de la police pluricommunale de Fougeré et de La Chaize-le-Vicomte. Nous sommes à l’écoute de la population, on entend les doléances et on démystifie l’image que les gens peuvent avoir de nous. »
Sur le pas de la porte, certains écoliers, cartables sur le dos, adressent un coucou aux hommes en tenue. « Ils sont habitués à nous croiser à la sortie des classes. » Marie et ses deux enfants osent quelques pas de plus : « C’est intéressant, ce type d’échanges. On se dit que dans nos campagnes, il ne se passe pas grand-chose, mais… »
« Aller vers la population »
La récente liste fait grincer des dents le conseiller municipal Matthieu : « Trois cambriolages d’un local associatif en un an et de la casse dans les toilettes publiques. » « Ces faits de délinquance, on les combat en occupant le terrain », enchaîne Stéphane Babarit. Avec les Fougeréens de passage, les policiers parlent patrouilles, démarchages abusifs, vigilance.
« Ces Cafés police soulèvent des questions de la part des habitants, notent Stéphane et Tony. On répond, on explique. » Autour d’un gâteau, ils pensent déjà aux prochains rendez-vous. « On pourrait organiser la même chose dans les villages. Toujours dans la logique d’aller vers les gens. »