Toujours proche de vous

Tous les services

6 nouveaux points de compostage à La Roche-sur-Yon

Afin de permettre aux Yonnais de valoriser leurs biodéchets, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon accompagne la mise en place de solutions de compostage de proximité. Après ceux déployés sur le territoire en juillet 2024, 6 points de compostage supplémentaires sont expérimentés par l’Agglomération.


Depuis la mise en service des 5 premiers points de compostage en juillet 2024, 37 foyers ont sollicité l’Agglomération pour participer à l’opération et obtenir un bio-seau. Les composteurs étant en libre accès, une part des biodéchets ont été déposés par des usagers non-inscrits. On estime à 5 tonnes les biodéchets déposés dans ces 5 composteurs au cours du deuxième semestre 2024.

Forte de ce bilan positif, l’Agglomération poursuit son expérimentation et équipe 6 nouveaux lieux dans les quartiers afin de proposer une solution de compostage à moins de 10 minutes de chez l’habitant. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la pratique du compostage en permettant aux habitants des quartiers de trier et traiter leurs déchets alimentaires, au plus près de chez eux, sans transport et sans contrainte de temps. Chaque site est équipé de 5 ou 6 composteurs : 1 pour l’apport en biodéchets, 2 ou 3 pour la maturation du compost et 2 pour le stockage de broyat.

L’Agglomération accompagne chacun dans sa pratique du compostage. Aussi, chaque habitant est invité à s’inscrire auprès du service Gestion des déchets pour obtenir un bio-seau et les recommandations nécessaires pour un bon usage du site.

Points et pavillons de compostage

Après 5 premiers points de compostage installés en juillet 2024, l’Agglomération a équipé 6 nouveaux lieux de composteurs de 600 litres :

  • Place Renoir ;
  • Square Schoelcher ;
  • Maison de quartier Centre-ville / Pont-Morineau (espace vert) ;
  • Place Monseigneur Deval ;
  • Rue Montesquieu, à l’intersection de l’impasse Archimède ;
  • Écoquartier de La Brossardière (espace vert entre la rue Stéphane-Piobetta et le boulevard Paul-Caillaud).