Toujours proche de vous

Tous les services

Bus à hydrogène : premières formations à La Roche-sur-Yon

La première formation dédiée à la maintenance des véhicules hydrogène a eu lieu à La Roche-sur-Yon. Cette formation est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev, le Cnam, Lhyfe et Énergie formation, au sein de l’écosystème mis en place par La Roche-sur-Yon Agglomération et le SyDEV.


« Pour ne pas en avoir peur, il faut en connaître ses réactions. » Dans une salle du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) de La Roche-sur-Yon, il n’est question que de lui. Sur les post-its ou sur le grand écran, l’hydrogène s’affiche.

« Nous expérimentons la première formation dédiée à la maintenance des bus à hydrogène », entame Barbara Remond, coordinatrice de la chaire Territoires durables et transitions énergétiques du Cnam yonnais. Ils sont quatre à mettre le contact : « Deux techniciens qui interviennent sur le réseau impulsyon et deux formateurs de RATP », détaille Hélène Meyer, ingénieure pédagogique.

Pendant cinq jours, ces collaborateurs vont affiner leurs connaissances de cette nouvelle énergie. « L’idée, c’est d’acculturer et de rassurer par rapport aux usages de l’hydrogène, appuie Jérémy Cantin, intervenant et fondateur d’e-Néo, pionner du rétrofit* de poids lourds. De comprendre les process, de la production à la distribution, en passant par le stockage. »

Visites et travaux pratiques

La semaine a commencé sur le pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables Atinéa (ex-usine Michelin). L’occasion « d’ouvrir le capot » d’un bus à hydrogène. « Nous avons enchaîné avec la visite de la station multi-énergies du SyDEV (Syndicat des énergies de Vendée) à La Roche-sur-Yon et de l’usine de production d’hydrogène Lhyfe à Bouin », complètent les porte-paroles du Cnam.

Après des travaux en laboratoire, les « stagiaires » sont passés aux travaux pratiques. « On a pu voir les différents types de combustion, la plage d’explosivité, la visualisation d’une flamme hydrogène avec une caméra thermique… énumèrent les techniciens de la Compagnie des transports du Yonnais (CTY). L’objectif est de savoir comment réagir quand on a une fuite d’hydrogène. »

Au tableau, les voyants de batterie se multiplient. Le quatuor planche sur les pannes correspondantes. Crayon en main, Jérémy Cantin s’attaque au schéma d’une pile à combustible. « Tout ça n’existait pas auparavant, il faut acquérir de nouvelles compétences… »

 

*Conversion électrique des véhicules thermiques poids lourds.

Atinéa, vitrine des mobilités décarbonées

Depuis juin 2020, La Roche-sur-Yon Agglomération s’est engagée à transformer le site Michelin fermé en 2019 en un épicentre d’innovation. L’ambition d’Atinéa (Atlantique, Innovation, Énergie, Automatisme) est de transformer les 20 hectares de l’ancienne usine en un pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables. Atinéa accueille déjà la première station multi-énergies 100 % vertes et 100 % locales de France et ambitionne de devenir un écosystème de référence sur la thématique des mobilités nouvelles et des énergies bas carbones.