Toujours proche de vous

Tous les services

Station d’épuration intercommunale

Le contexte

La préservation de la ressource en eau est une préoccupation majeure de La Roche-sur-Yon Agglomération sur un territoire où les conséquences de la sécheresse sont importantes et dans un contexte climatique qui la fragilise. La qualité des systèmes d’assainissement, dont l’Agglomération est en charge depuis 2010, est l’une des clés de la gestion de la ressource en eau : les rejets de la station d’épuration contribuent à la qualité de l’eau et à garantir le niveau d’étiage (niveau annuel moyen le plus bas d’un cours d’eau) de la rivière Yon, et sont donc essentiels pour la faune et la flore mais aussi pour tous les usages en lien avec l’eau.

Construite dans les années 1970, la station d’épuration de Moulin-Grimaud est aujourd’hui vieillissante et ne permet plus d’assurer une qualité optimale du service public d’assainissement. C’est pourquoi l’Agglomération a fait le choix d’investir dans la construction d’une nouvelle station d’épuration, plus performante et adaptée aux besoins des Agglo-Yonnais.

Les objectifs du projet

Créer une installation fiable, performante et pérenne

La nouvelle station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Développer une installation à la pointe de la sobriété énergétique

Elle sera dotée de technologies éprouvées, sobres en matière de consommation et permettra une valorisation énergétique optimale des boues issues de l’épuration des eaux usées, grâce à une unité de méthanisation.

Inscrire l’équipement au cœur de l’environnement dotée d’une vitrine pédagogique

La parole d'élu

Cette future station se veut performante et de haute qualité environnementale au service de la transition écologique pour traiter les eaux usées, éliminer tous types de polluants, traiter les sables, la qualité de l’air, tout en valorisant l’énergie des boues d’épuration et en générant de nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Anne Aubin-Sicard, vice-présidente en charge de la transition écologique, la biodiversité, l’eau, l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)

Les chiffres-clés

  • Capacité de la nouvelle station : 120 000 équivalents habitants (extensible à 160 000).
  • 5 170 MWh/an de production d’énergie verte.
  • 4 800 MWh de biométhane fourni, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers.
  • 2 100 m² de panneaux photovoltaïques et 1 turbine sur l’eau traitée produiront jusqu’à 370 MWh par an, soit l’équivalent de 120 foyers.
  • 585 kilomètres de réseau d’assainissement des eaux usées de l’agglomération yonnaise, dont 42 km de réseau de refoulement (et 136 postes de refoulement), avec 30 stations d’épuration.

Le calendrier prévisionnel

  • 21 mai 2024 : signature du marché public global de performance de conception, réalisation, exploitation, maintenance avec Suez Environnement.
  • 11 juin 2024 : réunion publique.
  • Juin 2024 : dépôt du dossier règlementaire.
  • Mars/avril 2025 : enquête publique.
  • Automne 2025 : début des travaux.
  • Automne 2027 : mise en service de la nouvelle station de traitement des eaux usées.
  • Automne 2028 : réception définitive.

Le coût du projet et les financeurs

100 922 060 €, dont 79 980 100 € de travaux : montant global du marché de conception, construction et exploitation.