Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

À Thorigny, les écoliers plantent des haies
Les élèves des écoles Jacques-Golly et Jeanne-d’Arc ont participé à une opération de plantation de haies à Thorigny, le 6 février.
« Tu sais, cet arbre, quand il sera grand, il fera à peu près 7 mètres. » Maeron et Milan tapotent la terre autour du plant. Ajustent le paillage à quatre mains. Comme leurs camarades, les deux écoliers thorignais ont enfilé leurs bottes pour rallier le chemin de la Métrière, ce matin-là. « On est parti à pied de notre école Jacques-Golly », souffle Noé.
Le long de la parcelle agricole, premiers merisiers, chênes et charmes prennent racine. « Cette opération de plantation, qui entre dans le cadre de Sensibilis’haie un programme porté par la Fédération des chasseurs, est menée par les élèves des deux écoles de la commune, expose Sébastien Cadot, conseiller municipal. Bénévoles, chasseurs et agriculteurs sont venus prêter main forte. »
Leçon en classe, exercice sur le terrain
Jean-Luc, retraité et jardinier émérite, joue de la pelle pour préparer le terrain. Ses conseils sont précieux pour Lesly et Lorenzo : « On a déjà planté des pieds de tomates chez nous, mais là, c’est différent, il faut faire encore plus attention. »
Les élèves ont bien retenu la leçon dispensée par Pauline Veillon, de la Fédération régionale des chasseurs. « J’ai passé du temps dans les deux écoles pour expliquer les fonctionnalités de la haie et ses bienfaits, sourit la chargée de mission agriculture et biodiversité. Aujourd’hui, sur le terrain, on met en application. »
L’exercice consiste à aligner une centaine d’arbres et arbustes. « Il faut que je mette le tuteur maintenant », annonce Kenza. L’élève de CM lève les yeux. « Il grandira bien comme ça… »