Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
![](https://larochesuryon.fr/app/uploads/2025/02/DSC_6632-2-1268x773.jpg)
Solidarités
La Roche-sur-Yon engagée pour l’inclusion et l’accessibilité
Ce 11 février 2025, la France célèbre le 20e anniversaire de la loi dite « Handicap » pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Transports, habitat, emploi, culture, sport, loisirs, cet engagement se traduit à La Roche-sur-Yon par des actions concrètes menées en collaboration avec un réseau de partenaires actifs.
« Faire du lien, recueillir les besoins et apporter une réponse adaptée aux demandes, qu’elles soient individuelles ou collectives, telles sont les ambitions de la Ville pour faire de La Roche-sur-Yon un territoire toujours plus accessible et inclusif », défend Patricia Lejeune, adjointe déléguée au handicap, à l’accessibilité et à l’inclusion.
Une ambition qui a permis de développer de nombreuses réalisations notables sur le terrain comme :
- L’intégration d’une commission dédiée au handicap et à l’accessibilité dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments publics (visites terrain)
- La mise en accessibilité du réseau de transport urbain (100 % des bus et 93 % des quais)
- La création d’une handiroom au complexe aquatique et patinoire
- L’augmentation du taux d’emploi de travailleurs handicapés au sein de la collectivité, avec une hausse annuelle de 1,60 point (11,80% en 2024, soit un taux supérieur à celui de l’obligation légale qui est de 6%)
- Des événements et temps forts pour sensibiliser le grand public comme l’organisation d’un challenge parasportif avec 650 enfants yonnais ou encore le passage de la Flamme Paralympique le 25 août 2024
Sensibiliser les 3-6 ans
Parmi les objectifs affichés de la collectivité, la formation des agents est une pierre angulaire dans le processus de sensibilisation du grand public. C’est pourquoi sont régulièrement organisés des ateliers en interne pour donner aux agents de la Ville des outils permettant de créer le dialogue sur le handicap et l’inclusion.
En 2025, 14 agents ATSEM et animateurs travaillant dans les écoles publiques bénéficient ainsi d’une formation pour faire découvrir aux enfants de 3 à 6 ans les différents types de handicap (moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique). Livres pédagogiques, sports et jeux adaptés sont mis à leur disposition pour créer des ateliers évolutifs qui seront testés durant « Les p’tits mercredis », les temps de loisirs éducatifs organisés pour les enfants de maternelle les mercredis matins. Ces ateliers permettront ainsi de sensibiliser les futurs adultes de demain tout en contribuant à la qualité de l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap et à besoins particuliers.