Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Culture
À 12 ans, ce Yonnais écrit son premier livre
Son manuscrit a été retenu par les éditions Maïa, sous forme participative. La Quête des chats est signé Clément Cormerais, un collégien yonnais de 12 ans.
Les yeux parcourant la bibliothèque familiale, il imagine peut-être un emplacement réservé. Une place à part pour son livre. Une vitrine pour sa couverture à lui. L’image de la première page n’est encore que sur son téléphone portable, mais Clément Cormerais a déjà écrit la suite. À 12 ans, le Yonnais signe son premier roman, La Quête des chats aux éditions Maïa.
« J’ai lu un article sur une jeune fille du Poiré-sur-Vie qui avait écrit un livre. Je me suis dit pourquoi pas moi ? » Pendant deux ans, le collégien de Saint-Louis griffonne son carnet, martèle les touches de son ordinateur. « Je me suis lancé et les idées sont venues comme ça, au fur et à mesure. »
Les lignes tracent l’histoire. Le fidèle compagnon Grizou ronronne son inspiration. « Je raconte l’aventure de trois chats sauvages qui vivent dans une forêt. Pour se sauver de la famine, ils partent à la recherche d’une pierre magique qui réaliserait leur souhait. Il va leur arriver tout un tas de péripéties… »
« J’envisage un Tome 2 »
Un suspense qui convainc sa première lectrice de maman : « Quand il m’a parlé de son projet, je l’ai laissé faire, lâche Sophie. L’essentiel, c’était qu’il prenne plaisir à écrire, pour lui. Quand j’ai lu, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à partager. » Les 130 pages ciselées en 19 chapitres filent chez les éditeurs. Le manuscrit est retenu par les éditions Maïa sous forme participative. « Aujourd’hui, nous avons atteint le tiers de la collecte. »
Aux chiffres, Clément préfère les mots. « J’ai envie de continuer à écrire. J’envisage un Tome 2 à mon histoire. J’ai plein d’idées. » Des envies de challenge, aussi. « Comme participer à des concours d’écriture. » Et des objectifs d’avenir…. « Pourquoi pas un métier dans le monde du livre, de l’écrit. »