Créé en 1974, le service des archives gère plus de 1 500 mètres linéaires d’archives, répartis dans deux magasins. Les fonds conservés sont composés de dossiers administratifs, de maquettes et de journaux, ainsi que de nombreux documents iconographiques comme des cartes postales, des plans, des dessins, des affiches ou des photographies.
Collecter, classer, conserver, communiquer
Les missions principales des archives municipales :
- Collecter les dossiers produits par les services de La Roche-sur-Yon et de La Roche-sur-Yon Agglomération. Tous les jours, les agents des services produisent de nombreux documents, destinés à rejoindre les archives municipales après un travail de traitement et d’élimination.
- Assurer la conservation :
- des archives anciennes : documents avant 1790 ;
- des archives modernes : documents de 1790 à 1964 ;
- des archives contemporaines : documents à partir de 1965 ;
- des archives privées : achat et don d’archives d’entreprises, d’associations, d’archives familiales, de presse…
- Répondre aux demandes de recherches historiques, administratives et juridiques.
- Acquérir des documents en lien avec l’histoire de la Ville et de l’Agglomération.
- Valoriser les fonds à travers des expositions, des affichages de documents anciens dans l’espace public, des communications aux chercheurs, des articles et des ouvrages.
Chantiers en 2025
La Ville de La Roche-sur-Yon a entrepris une réflexion sur la gestion de ses archives qui a abouti au projet de déménagement des fonds dans un site plus propice à la conservation, à la communication et à la valorisation des documents conservés. Actuellement, le service des archives participe à la conception du nouveau site, qui permettra d’accueillir les lecteurs dans de bonnes conditions. Avant le déménagement, les archivistes organisent, réalisent l’état des lieux des fonds, conçoivent la cartographie de leur implantation et préparent leur transfert physique.
Dans le cadre de la réorganisation des services municipaux, de nombreuses directions sont amenées à déménager en 2025. D’importantes opérations de collecte d’archives publiques sont à prévoir et auront un impact sur les délais de réponses aux demandes de recherches.
Pendant la durée du déménagement, la consultation physique des archives n’est plus possible. Les demandes de documents doivent être adressées par courriel à archivesmunicipales@larochesuryon.fr.
Bibliothèque historique
Le service des archives dispose d’une bibliothèque historique, constituée de livres sur l’histoire de la ville et du département, d’ouvrages de référence sur la période napoléonienne, sur l’urbanisme et l’architecture et sur l’histoire de l’aviation.
Les références sont disponibles sur le catalogue des médiathèques.
Exposition "Au cœur d’une ville impériale"
Jusqu’au 1er mars 2025, dans l’espace d’art contemporain du Cyel, vous pouvez découvrir des documents exceptionnels des archives municipales dans l’exposition « Au cœur d’une ville impériale ».
Pensée par les ingénieurs du corps des ponts pour devenir le centre névralgique de la ville, la place Napoléon devient un écrin idéal à la statuaire et accueille en 1854 la statue équestre de Napoléon, joyau réalisée par le comte de Nieuwerkerke. Au-delà de l’histoire de l’urbanisme yonnais, cette exposition revient sur les origines du modèle de la place impériale, met en valeur les enjeux d’une ville planifiée, interroge sur la réhabilitation des places au XXe siècle ou, encore, questionne le visiteur sur l’aspect identitaire que peut revêtir la statuaire publique.