Dernière minute

Suite aux dégâts occasionnés par la tempête, l'accès au complexe aquatique se fera, jusqu'à nouvel ordre, par l'entrée "groupes", située sur le côté du bâtiment.

+ d'infos

Toujours proche de vous

Tous les services

Un film sur la mue de la Vigne-aux-Roses

Pendant 4 ans, le collectif Nejma a accompagné la rénovation urbaine de la Vigne-aux-Roses avec un projet artistique et culturel. Un film retraçant ce travail et l’évolution du quartier sera projeté le 15 novembre, à la maison de quartier de la Vallée Verte.


« C’est en visionnant le film que je me suis rendu compte de tout ce que l’on avait fait. » Quatre ans de rushes vidéos. Quatre ans à arpenter la Vigne-aux-Roses. « À taper aux portes, à rencontrer les habitants, à monter, avec eux, des actions », souffle Virgile Gémonet, cofondateur du collectif Nejma.

La mue du quartier, le collectif l’a capturée et accompagnée. « L’idée, c’était de réaliser un film mémoire de l’évolution du lieu, de ceux qui le font et de notre action », reprend le réalisateur. On y voit des engins qui s’activent et des murs qui tombent. Mais, surtout, des habitants qui saisissent pinceaux, crayons et outils. Des événements qui rassemblent et des liens qui se tissent.

Zoom sur un blason qui s’affiche en grand

« Les temps forts, ils sont nombreux, poursuit Virgile. Le relooking de l’annexe de la maison de quartier, l’exposition des photos au Musée, la gazette, les plantations, les fresques… » La plus grande s’affiche désormais sur le pignon nord du bâtiment F. « Ce dessin, ça, c’est quelque chose de fort. C’est leur blason. On y retrouve leurs idées, nées dans les ateliers menés à l’école, à l’annexe, à l’Ehpad… » Stéphanie Poupeau, cofondatrice de Nejma, et sa complice artistique Laluz ont peint ces 40 m2, l’été dernier.

Le film d’une heure conte « la vie de village » de la Vigne-aux-Roses. « Un quartier où il fait bon vivre, insiste Virgile. On y a rencontré de vrais personnages, des gens aux parcours insoupçonnés. » Tous seront au générique, vendredi 15 novembre. Le film 2024, c’est demain ! sera projeté à 19 h, à la maison de quartier de la Vallée Verte. « Je suis impatient que les habitants se voient, conclut Virgile Gémonet. Mais j’ai aussi envie que les gens extérieurs au quartier découvrent le film… et le quartier. »

Projection du film 2024, c'est demain !

Vendredi 15 novembre à 19 h

Maison de quartier Vallée Verte

Entrée gratuite