Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
À La Brossardière, des chevaux s’occupent du débardage
En contrebas du quartier de La Brossardière, à La Roche-sur-Yon, des chevaux ont débardé des arbres abattus pour laisser place à un nouveau lieu de promenade avec des chemins autour d’une mare et d’une zone d’écopâturage.
Trésor et Ultime reprennent leur marche en avant. Les chevaux ardennais et breton tirent les fûts d’arbres. Gilles Marty donne de la voix pour rejoindre la zone de dépôt. « On débarde toute la coupe de peupliers », lance le meneur équin de SMDA Environnement.
En contrebas du quartier de La Brossardière, 38 arbres ont été abattus. « Ces peupliers blancs, arrivés à maturité, consommaient beaucoup d’eau et nuisaient à la bonne circulation de la rivière », explique Théophane You, chef de projet éco-aménagement à La Roche-sur-Yon Agglomération.
Le ruisseau de Forge coule sous les sabots de Léonard, Iris et Hector, le deuxième équipage. « Le cheminement de l’eau va être transformé, reprend le technicien. Nous allons créer une mare qui pourra tamponner les eaux pluviales qui arrivent du lotissement. » Dans la future zone humide, différentes espèces pourront s’inviter. « Les grenouilles, les poules d’eau, la menthe, les joncs… »
Moutons et vaches, nouveaux locataires
« On va ouvrir le paysage, imagine Théophane. On retrouvera ainsi la prairie naturelle. » Un terrain de jeu pour de nouveaux pensionnaires. « Des moutons et deux ou trois vaches vont venir ici en écopâturage », sourit Anthony Lucas, responsable du pôle patrimoine au service Nature en ville. Des animaux attendus par les voisins. Baptiste, qui termine son footing à proximité du chantier, est de ceux-là : « On pourra venir les voir avec les enfants ! »
Théophane et Anthony imaginent déjà le nouveau cheminement : « Les passants pourront accéder plus facilement à la zone pendant toute la période hivernale. Cela va créer un nouveau lieu de promenade. » La « balade » des chevaux continue sur le coteau. Les troncs alourdissent le camion. « Certains fûts vont être transformés en mobilier, comme des bancs pour les cours d’écoles ou le long des parcs. Le bois des branches servira à faire du paillage pour les différents espaces publics de la ville. »
Claudette observe le manège des tronçonneuses et des attelages : « J’ai pris quelques photos des chevaux pour mes petits-enfants. » Même dans l’effort, les confirmés Trésor et Ultime ont montré leur plus beau profil.