Toujours proche de vous

Tous les services

Quand la musique est bonne dans les écoles

Pour sa 4e édition, le festival À l’abordage, piloté par Quai M, fait sa tournée dans des écoles de l’agglomération. Au programme : 16 concerts pendant 2 semaines, de La Ferrière à Mouilleron-le-Captif, en passant par Venansault, Thorigny, La Roche-sur-Yon et Nesmy.


« J’ai trop hâte, il est bientôt 11 heures ? » Même la récré pourrait être séchée, les aiguilles de la pendule accélérées. « Aujourd’hui, c’est le concert », chuchotent deux petites filles. Leurs yeux curieux scrutent enceintes, table de mixage et éclairage.

Transformé, le hall de l’école Saint-Exupéry à Nesmy résonne des premières notes de musique. Au micro, Oscar, alias Enfant Bulle, fait les présentations : « Je vais vous partager mes petites histoires. » Ses textes à la plume rap et sa mélodie entraînante.

« On investit les dortoirs ou les salles d’activités et on installe la scène »

Comme Fyrs, Klem H ou Graow, l’artiste a accepté l’invitation du festival À l’abordage. « Pendant deux semaines, nous donnons 16 concerts dans 8 écoles de l’agglomération, précise Estelle Marie, responsable des actions culturelles de Quai M. On propose des concerts, non pas pour enfants, mais par des artistes qui adaptent leur musique pour les enfants. »

C’est ainsi que, depuis 2021, la rentrée se fait en musique à La Roche-sur-Yon et aux alentours. « On investit les dortoirs ou les salles d’activités et on installe la scène. » Le jeu de lumières capte les plus jeunes élèves nesmysiens. Sur leurs chaises, les CM1 marquent la mesure. « Il a le niveau d’être professionnel », juge Léo.

Accroupi, un petit lâche : « Pourquoi t’es pas Mickael Jackson ? » Oscar répond en une pirouette. « Il y a une petite appréhension de chanter devant les enfants, car ce n’est pas un public comme un autre, avoue l’artiste, mais c’est une superbe expérience. » Les félicitations suivent les ultimes rimes. « Tu chantes bien, tu reviendras ? »