Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Au Son de l’Yon, les bénévoles donnent le La
Le festival Au Son de l’Yon commence ce jeudi 1er août. Dans les coulisses, les bénévoles de Nesmy s’activent pour transformer le site du Moulin de Rambourg en scène de concerts.
« C’est parti, la fourmilière est en marche. » Au pied du Moulin de Rambourg, Fabrice Laidet regarde le ballet des « petites mains ». Il est 9 h, ce jeudi 1er août, quand le responsable communication du comité des fêtes de Nesmy dégaine son plan siglé Au Son de l’Yon. Sur la feuille, barnums, tables, ganivelles sont tracés. « Chaque année, il faut se rafraîchir la mémoire », sourient les bénévoles.
Des « anciens neufs » chargés du montage
Ils sont 27 à se retrousser les manches pour transformer le site en salle de concerts à ciel ouvert. « Des anciens neufs », dixit Michel. « Dans l’équipe montage/démontage, il y une majorité de retraités, confirme Fabrice. Mais il y a aussi des gens actifs dans la commune, dans nos associations… »
Hervé guide le positionnement des barnums. Arrivé en Vendée il y a 3 ans, le Normand a voulu donner un coup de main. « J’étais déjà là l’an dernier. S’investir, c’est une façon de créer des liens. » Maurice, lui, connaît le festival depuis ses débuts. « Quand on aime, on ne compte pas. On continue. »
Quelques rires fusent. « Ah, ça chambre pas mal ici ! » Les néons sont parés à l’allumage. Hubert imagine déjà la file à la vente de tickets repas. « Ce soir, il va faire beau, on devrait avoir du monde. » Les champs voisins, prêtés par un agriculteur, attendent les premières voitures. « On peut vraiment compter sur les forces bénévoles de Nesmy pour Au Son de l’Yon », remercie Daniel Ondet. L’adjoint au maire distribue les tee-shirts floqués au nom de l’événement. « Ça fait une belle équipe », rigolent Bébert, Denis, Joseph, Laurent et les autres.