Toujours proche de vous

Tous les services

Flavie Caiveau, dompteuse de balle et de flamme

À 27 ans, Flavie Caiveau est joueuse de tennis de table adapté au TT La Roche Vendée. Multiple championne de Vendée, elle a été choisie pour porter la flamme paralympique.


Sa première raquette, elle l’a saisie au collège. « J’aimais bien taper dans la balle et m’améliorer. » Ses progrès, Flavie Caiveau les fera sous le maillot du Tennis de table La Roche Vendée. « J’ai fait mon premier championnat de France dans le Gard. » Multititrée en Vendée, elle décroche en 2021 une médaille d’argent, en double dames, au championnat de France des régions.

« Ce qui compte pour moi, c’est le plaisir. Pas la compétition »

« Ici, elle est un peu la mascotte. » Des tribunes, Laurence couve les échanges de sa pongiste de fille. Dans la salle spécifique des Terres Noires, Flavie Caiveau est comme chez elle. « C’est la star », sourit son adversaire du soir. Sans broncher, la jeune femme multiplie les services coupés. « Si je continue le tennis de table, c’est que je m’amuse beaucoup. Ça détend, ça muscle et on rencontre des gens… »

Entre les entraînements et les compétitions, la jeune femme vit « dans un petit studio à La Roche-sur-Yon, près de la place Nap’. » Chaque matin, Flavie rallie l’Esat de La Ferrière, où elle travaille à la blanchisserie. Le lundi, elle glisse sa raquette dans son sac. « Parce que mes collègues veulent jouer contre moi », sourit-elle. Le mercredi, c’est au club yonnais que ses balles rebondissent.

Le 25 août prochain, Flavie Caiveau portera la flamme paralympique. Aujourd’hui, elle brille dans ses yeux. « Je dois avouer que ça me fait un peu bizarre, mais je m’y habitue ! » La réaction de sa famille l’a fait sourire. « Tout le monde était fou. » Elle, toise le stress. « Je me concentre et je vais au bout avec cette belle flamme. »