Alerte météo

En raison d’un risque de vents violents, le préfet a décidé l’état d’alerte métérologique de niveau orange sur la Vendée, jeudi 21 novembre, de 8 heures à 19 heures.

+ d'infos

Toujours proche de vous

Tous les services

Déchets

De nouvelles solutions pour valoriser ses biodéchets

Les biodéchets constituent un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. Afin de permettre aux habitants de les valoriser, l’Agglomération accompagne la mise en place de solutions de compostage de proximité adaptées à tous types de foyers. Deux nouveaux dispositifs sont proposés aux habitants : des points de compostage de quartier et le lombricompostage avec le concours de foyers agglo-yonnais.


Les points de compostage de quartier

Cinq points de compostage de quartier en accès libre ont été installés à La Roche-sur-Yon : place de Mirville, parking du cimetière du Point du Jour, square Bayard, place Marconi et chemin des Amoureux.

Sur chaque site, les habitants pourront retrouver plusieurs bacs : un pour le compostage, deux pour la maturation et deux pour le stockage de broyat.
Le compost produit sur place sera utilisé pour l’entretien des espaces verts de la ville.

Pour obtenir un bio-seau (pour stocker les biodéchets chez soi et les transporter sur le site de compostage collectif) et recevoir toutes les informations pratiques pour réaliser un bon compost, le service Gestion des déchets est à l’écoute des usagers.

Le lombricompostage

L’Agglomération expérimente auprès de 30 foyers (2 à 4 personnes) tests le lombricompostage, une pratique de valorisation des biodéchets grâce à l’intervention de vers de compost.

Les foyers agglo-yonnais souhaitant participer peuvent s’inscrire en ligne gratuitement jusqu’au 6 septembre.
En cas de nombreuses candidatures, un tirage au sort représentatif du territoire sera réalisé pour sélectionner les foyers tests.

Et toujours... les formations pour obtenir un composteur gratuitement !

Depuis janvier, l’opération « Une formation, un composteur gratuit » permet aux Agglo-Yonnais résidant en habitat individuel (70% de la population) de bénéficier de l’attribution de composteurs gratuits, en contrepartie d’une formation.

De nouvelles sessions de formation sont organisées pour le second semestre 2024.
L’inscription est accessible en ligne.

Les composteurs en pied d'immeuble

Pour les usagers résidant en habitat collectif, l’Agglomération accompagne les bailleurs/syndics pour l’installation de composteurs collectifs en pieds d’immeuble en fournissant et installant le dispositif sur les sites demandeurs.