Toujours proche de vous

Tous les services

Citoyenneté

La Roche-sur-Yon contre les incivilités

La Ville de La Roche-sur-Yon lance une nouvelle campagne de lutte contre les incivilités du quotidien : jet de mégot, dépôts sauvages, déjections canines, tags et affichage sauvage.


La Ville de La Roche-sur-Yon œuvre au quotidien pour le maintien et le développement de la qualité de vie des habitants. Différents services municipaux travaillent sur les questions concernant notamment la qualité de l’espace urbain et la lutte contre les incivilités.
Depuis 2022, une brigade verte a vu le jour. Des agents de la Police municipale et de la Propreté urbaine sont assermentés pour verbaliser les contrevenants pris en flagrant délit d’incivilités.
Après deux campagnes de civisme (2016 et 2019) menées contre les déjections canines et une campagne plus globale en 2021 et 2023, la Ville de La Roche-sur-Yon relance la communication en maintenant son focus sur plusieurs incivilités du quotidien : le jet de mégot, les dépôts sauvages, les déjections canines, les tags et l’affichage sauvage.
Objectif : sensibiliser par l’humour les Yonnais à respecter l’espace public.
Sur l’affiche, cinq personnages (issus des Animaux de la place Napoléon) sont pris en flagrant délit d’incivilités. Ils sont mis à l’amende pour leur comportement irrespectueux.

Le saviez-vous ?

929 m3 de déchets sauvages ont été ramassés et 1 584 tags ont été effacés en 2023. 447 corbeilles de propreté et 15 distributeurs de sacs de déjections canines sont à votre disposition.