Toujours proche de vous

Tous les services

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Qualité de l’air, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre, biodiversité… Face à ces grands enjeux climatiques, La Roche-sur-Yon Agglomération agit à l’échelle de son territoire en élaborant son Plan climat-air-énergie territorial.


L’Agglomération déjà en action

L’Agglomération et la Ville de La Roche-sur-Yon poursuivent un certain nombre d’actions déjà engagées depuis plusieurs années :

  • rénovation énergétique de leurs bâtiments publics ;
  • développement d’énergies renouvelables (notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de ses bâtiments ou le développement de centrale photovoltaïque au sol) ;
  • création de la SAS Roche Agglo Énergies par délibération du conseil communautaire du 5 avril 2022 ;
  • renouvellement de véhicules (véhicules électriques, GNV ou hydrogène) ;
  • déploiement d’aides à la rénovation de l’habitat (Guichet unique de l’habitat) ;
  • création de la Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE)  au 1er janvier 2022 ;
  • développement continu des modes de déplacements doux et actifs sur la ville et l’agglomération ;
  • actions en faveur de la préservation de la biodiversité ; obtention du label « Capitale française de la biodiversité » 2021 ; programme « Ma ville nature »; opération « 100 000 arbres pour demain » en lien avec les communes, notamment pour anticiper la restauration des continuités écologiques et assurer des îlots de fraicheur ;
  • ouverture d’une recyclerie au 1er juillet 2021 ;
  • programme de construction de la future Step de la Ville de La Roche-sur-Yon.
    Programme C’Teau pour le retour à l’état écologique des cours d’eau.

Et de nouvelles démarches sont engagées, dont :

un Projet alimentaire territorial (PAT) ;
un programme Territoire engagé pour la nature (TEN).
La collectivité vient de s’engager par délibération du conseil communautaire du 8 novembre 2022 dans une démarche Territoire engagé climat-air-énergie et dans un Contrat d’objectif territorial (COT) avec le soutien de l’ADEME Pays de la Loire.

Énergies renouvelables

Pour faire face aux enjeux environnementaux, La Roche-sur-Yon Agglomération s’engage dans une politique ambitieuse qui vise notamment à porter la part des énergies renouvelables du territoire à 28 % en 2030 et 100 % en 2050.

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’adhésion des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 (loi APER) remet les communes au cœur du dispositif. Elle prévoit que les communes puissent définir après concertation avec les habitants, des « zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.
Ces projets et leur cartographie doivent répondre à plusieurs critères comme l’évitement de la consommation d’espaces naturels et agricoles et la compatibilité avec la sensibilité environnementale, patrimoniale et paysagère des espaces et de leur devenir.
La cartographie des zones d’accélération pour chacune des communes fait l’objet d’une concertation, puis est actée par délibération.