Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Solidarités
Une conciergerie mobile roule dans les quartiers
Depuis 2021, une conciergerie propose ses services aux habitants de La Vigne-aux-Roses. Pour essaimer l’idée dans les autres quartiers prioritaires de La Roche-sur-Yon, la Ville et Graine d’ID ont opté pour un camion itinérant.
L’odeur du café guide le passant vers le camion coloré. Face au centre commercial de La Garenne, ce mercredi matin, il a déployé son « aile » pour « déballer » ses services. Flyer à la main, Katy Perreau répond à une habitante, curieuse du stationnement du véhicule. « On propose aux habitants le traitement du linge, la retouche de vêtements, des petits travaux à domicile, l’évacuation des encombrants… » énumère la responsable de la conciergerie mobile.
La Ville de La Roche-sur-Yon et Graine d’ID ont lancé leur quatre-roues sur la route des quartiers, en septembre dernier. « Notre volonté, dans le cadre du Contrat de Ville « Engagements quartiers 2030« , c’était d’étendre cette proposition de conciergerie, qui existait depuis 2021 à La Vigne-aux-Roses, à l’ensemble des quartiers prioritaires de La Roche-sur-Yon », rappelle Nathalie Gosselin, adjointe déléguée à la politique de la Ville.
« De la solidarité de proximité »
Marielle ouvre son cabas en grand. Ses draps y trouvent refuge. « Quand on vit en appartement, ce n’est pas simple de faire sécher. Je les ai déposés à La Vigne-aux-Roses, où j’habite, vendredi, et je les récupère aujourd’hui. » Avec Josiane, elles en profitent pour savourer un « croque-frangipane », concocté par Katy et Ambre, en service civique à Graine d’ID.
Entre deux courses, certains jettent un œil sur les petites annonces affichées sur le tableau blanc du camion. Denis propose du montage de meubles, quand Salomé voudrait bien apprendre à poser du papier peint. « Ce dispositif, c’est aussi et surtout de la solidarité de proximité, enchaîne Nathalie Gosselin. Il nous permet de lutter contre l’isolement, de favoriser les rencontres et les échanges, de détecter certaines problématiques… » Car, derrière un ourlet, une aide au transport de mobilier ou un petit bricolage se tisse le lien social.
Salima et Jean-Marie font une pause, avant de choisir quelques légumes sur l’étal voisin. « Ceux cultivés au sein de notre chantier maraîchage », souffle la porte-parole de Graine d’ID. Mimi, elle, prend le temps de donner les secrets de ses recettes de cuisine. Mélanie et Cécile s’en délectent. « En plus, c’est l’heure d’aller préparer à manger… » Et de remballer. « Cet après-midi, on est à Jean-Yole », conclut Katy.
Les permanences de la conciergerie
La conciergerie mobile se déplace chaque semaine dans plusieurs quartiers de La Roche-sur-Yon : La Garenne, centre commercial (mercredi de 9 h à 12 h), Zola, square Schoelcher (1er et 3e mercredis du mois de 14 h 30 à 16 h 30) ; Jean-Yole, parvis de la salle omnisports (2e et 4e mercredis du mois de 14 h 30 à 16 h 30) ; Les Jaulnières, centre Viollet-Le-Duc (1er et 3e jeudis du mois de 10 h à 12 h) ; Le Bourg-sous-La Roche, place Tudeau (2e et 4e jeudis du mois de 10 h à 12 h) ; La Liberté, place de la Liberté (jeudi de 14 h 30 à 16 h 30) ; La Vigne-aux-Roses, place de la Vie en rose (vendredi de 10 h à 12 h).
Les services de la conciergerie mobile sont accessibles à tous les Yonnais, au-delà des quartiers prioritaires.
- Plus d’infos au 06 51 22 85 49, conciergerie@grainedid.fr, www.grainedid.fr.